Mindful Eating Guide - Mangez en pleine conscience

Très souvent nous mangeons sans même pas nous arrêter pour le faire. Nous mangeons en face de l’ordinateur ou en regardant la télé. Même en courant d’un rendez-vous à l’autre. Nous oublions complètement le plaisir de manger, de prendre le temps pour apprécier et experimenter avec chacun des aliments dans notre assiette.

Lors du prochain repas, prenez le temps d’explorer chaque aliment et notez la différence. L’objectif est de s’amuser, d’apprendre et de vous comprendre vous même.

mindfull

LA VUE

Regardez votre nourriture et imaginez que vous êtes un extraterrestre. Vous venez d’arriver sur la Terre et vous n’avez jamais vu cet aliment. Regardez-le en détail sans lui donner de nom. Pouvez-vous voir l’eau, la pluie, les rayons de soleil dans cet aliment ?

L’ODORAT

Approchez cet aliment jusqu’à votre nez. Sans donner un nom, essayez de le sentir et décrivez ensuite ce que vous avez senti.

REACTION PSYCOLOGIQUE

Maintenant focalisez-vous sur ce qui se passe dans votre bouche. Remarquez que vous commencez à produire de la salive, même si vous n’avez pas encore mis les aliments dans la bouche. Soyez conscient de la connection corps-mental et de la façon dont vos sens répondent juste avant que vous mangez.

LE TOUCHER

Maintenant remarquez la sensation des aliments dans votre bouche. Ne nommez pas la sensation, vivez juste l’experience.

LE MOUVEMENT

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre main sait exactement amener les aliments jusqu’à vos lèvres ? Pendant que vous transportez les aliments jusqu’à votre bouche, notez ce qui se passe ensuite. La bouche reçoit les aliments et c’est bien à travers la langue qu’elle le fait. Observez ce que la langue fait avec les aliments. Comment les aliments arrivent entre vos dents. C’est vraiment incroyable toutes les capacités qu’a la langue, ce muscle impressionnant peut recevoir les aliments et savoir exactement quoi faire avec eux, à chaque fois.

LE GOÛT

Après avoir pris conscience des aliments dans votre bouche, commencez à les mâcher très lentement. Centrez toute votre attention sur votre bouche. Ensuite, arrêtez-vous pour voir ce qui se passe. Remarquez les saveurs. Identifiez-les. C’est sucré, c’est salé ? C’est acide ou juteux ? Il y a plus d’une centaine de mots pour décrire l’expérience du goût.

TEXTURE

Au fur et à mesure que vous mâchez, les goûts changent. Ainsi que leur consistence. À un moment donné, vous devenez plus conscient de la texture des aliments puisque le goût est déjà passé. Peut-être que la texture peut vous dégoûter et vous pouvez avoir envie de déglutir, mais essayez de les garder encore un peu dans la bouche.

AVALER

N’avalez pas encore. Observez tout ce qui est impliqué dans l’action d’amener les aliments jusqu’à l’estomac. Détectez l’envie d’avaler et suivez les aliments jusqu’à l'estomac. Soyez conscient de votre corps qui reçoit ces aliments nourrissants.

RESPIRER

Ensuite, arrêtez-vous un moment et regardez si vous pouvez sentir votre respiration d’une manière similaire. Donnez à la respiration la même attention que vous avez donné à la vue, au toucher, à l’odorat et au goût.

SILENCE

Restez en silence. A ce point là, vous avez probablement compris ce qu’est la pleine conscience. C’est faire ce que vous faites tout le temps, mais avec beaucoup d’attention, moment après moment, sans jugement.

Voici quelques conseils qui sont les bienvenus dans notre quotidien où il peut parfois être difficile de revenir aux choses les plus simples.

Le Mindful Eating vous intéresse ? Si vous souhaitez apprendre à manger autrement pour atteindre certains objectifs, nous proposons aussi des offres de coachings personnalisés.