La Grenade, un superaliment aux multiples vertus

Il existe environ mille deux cents variétés de grenade !

Certaines sont cultivées pour la beauté de leurs fleurs, pour teindre les tapis en Orient ou la laine en Inde. Depuis des milliers d'années, la grenade est utilisée pour ses propriétés médicinales dans les régions du monde dont cet arbuste est originaire. 

Aujourd'hui, intéressons nous donc à ce fruit pour les nombreuses qualités nutritionnelles qu'elle peut apporter à nos assiettes.

On peut qualifier la grenade de "superaliment" tant elle regroupe de vertus et de bienfaits aussi bien pour le corps que pour l'esprit.

En effet, la grenade est extrêmement riche sur le plan nutritif et possède donc un fort intérêt pour rester en bonne santé et prévenir de nombreuses maladies.


Une action antioxydante de haute qualité.

Comme dans la plupart des fruits rouges, la grenade contient des polyphénols. Ces derniers ont pour principale propriété d'être d'excellents antioxydants !

D'après des études scientifiques, les polyphénols de la grenade sont d'un intérêt bien supérieur à la plupart des autres fruits rouges de par leurs qualités et leur nombre. L'activité antioxydante du jus de grenade serait ainsi environ trois fois supérieure à celle du vin rouge ou du thé vert.

 

À noter que les polyphénols sont notamment très présents dans le jus ainsi que dans les graines du fruit.

L'efficacité maximum étant relevée dans le jus fermenté.

La grenade possède en plus de ses vertus antioxydantes, des vertus anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes. Elle est aussi très riche en vitamines, surtout la vitamine C qui va jouer un rôle important dans la protection du système immunitaire.

 

Parmi les nombreux bienfaits sur la santé qu'il est important de mentionner :

  • Elle va permettre une meilleure circulation du sang dans l'organisme en améliorant la souplesse des vaisseaux sanguins ce qui va donc aussi permettre de réduire la pression sanguine.

  • La grenade va permettre à l'organisme de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, contre l'hypertension ainsi que le cholestérol.

  • La grenade va aussi assainir les cellules et permettre de prévenir des cancers, notamment le cancer du sein (en créant une inhibition des œstrogènes cancéreux) ainsi que le cancer de la prostate et du côlon.

  • La grenade va prévenir du vieillissement des cellules et ainsi prévenir de nombreuses maladies auto-immunes, et va également améliorer la qualité de la peau et les facultés cognitives.

grenade article.jpg

La grenade est donc toujours une bonne idée pour donner un peu de peps à vos power bowls ! Voici une idée pour composer votre bowl : 

- Une base de quinoa

- Une petite poignée de kale mariné à l’huile d’olive et au citron

- Un peu de pois chiches

- Des morceaux de courgette en lamelles 

- Du persil haché

- Des graines de tournesol

- Bien sûr, de la grenade 

Vous pouvez l’accompagner avec cette Super Green Sauce : 

- 1 tasse de noix de cajou 

- 1 tasse d’eau 

- 1/ 2 avocat mûr 

- ½ botte de ciboulette 

- Une poignée de persil 

- 1 gousse d’ail (facultatif) 

- Le jus d’un citron 

- 1 CC de sel marin 

- ¼ CC de poivre noir  

Mélangez ensuite tous les ingrédients jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Bon appétit !

Si vous désirez changer vos habitudes alimentaires, découvrir de nouvelles façon de manger ou changer votre rapport à l’alimentation et que vous aimeriez avoir les conseils d’un coach santé spécialisé, rendez-vous sur notre rubrique Coaching ici https://www.lapositiveacademy.com/coaching/ pour en savoir plus.