Préparer une lunch box équilibrée grâce au Batch Cooking

Bonjour à tous, voici quelques conseils pour préparer une lunch box saine et équilibrée.

En effet, il est souvent compliqué lorsque l’on travaille ou que l’on est étudiant de bien manger le midi. Parce que manger tous les midis au restaurant, un sandwich ou des plats tout préparés revient assez cher à la longue et que vous n’aurez pas forcément accès à une nourriture vraiment nutritive, riche et saine, nous vous apportons une alternative intelligente. 

Bien manger et prendre le temps de cuisiner ne sera jamais du temps perdu, vous vous remercierez plus tard d’avoir pris cette initiative. Vous gagnerez en énergie, vous perdrez peut-être du poids car ce sera VOUS qui déciderez à 100% de ce que vous mettez dans votre ventre chaque midi.

Voici donc nos conseils pour préparer vos lunch box, qui en plus d’être délicieuses, seront “healthy”.

Avez-vous entendu parler du “batch cooking” ? C’est une méthode qui peut vous faire gagner énormément de temps lors de la préparation de vos lunch box quotidiennes où même pour vos repas du soir quand vous manquez de temps.

Le principe est assez simple, il s’agit de prendre du temps une fois dans la semaine pour préparer de quoi vous nourrir pour toute la semaine qui suit. Le batch cooking est un principe simple qui demande surtout de l’organisation mais aussi un peu d’imagination.

Alors comment faire ?

  • Avant de faire vos courses, nous vous conseillons de planifier tous vos repas de la semaine, vous pouvez demander à votre famille les plats qui leurs feraient plaisir et choisir d’autres recettes que vous voudriez manger (nous vous proposons régulièrement de nouvelles recettes sur ce blog). Cela vous fera gagner énormément de temps lors de vos achats.

  • Ensuite, le week-end par exemple où lorsque vous avez un peu de temps devant vous pour cuisiner, multipliez les rations que vous préparez. Par exemple, au lieu de préparer des carottes râpées, des haricots verts ou des salades composées pour un seul repas, préparez-en pour trois repas.

  • Jonglez ainsi en cuisinant ce que vous désirez, la seule règle étant de cuisiner dans de plus larges quantités ! Cela demande certes un travail supplémentaire mais cela peut aussi être une bonne occasion de profiter d’un moment de cuisine en famille.

  • Mettez ensuite vos préparations dans des boîtes hermétiques, préférablement en verre ou sous des films plastiques si vous n’en avez pas (mais ce n’est pas très écolo). Chaque soir vous n’aurez plus qu’à choisir ce que vous voulez manger le lendemain et le mettre dans votre lunch box.

Pour résumer, le batch cooking vous demandera plus d’énergie sur le moment mais vous permettra d’économiser du temps, de l’argent, de choisir ce que vous mangez chaque jour, et ainsi, si vous privilégiez des aliments sains et naturels, vous serez en meilleur forme chaque jour qui passera !

 

Pour découvrir nos autres astuces, visitez notre blog.

Si vous souhaitez prendre des cours de cuisine en passant un moment convivial avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous, participez à nos ateliers en groupe. Découvrez les par ici !

Si vous désirez avoir des conseils personnalisés, rendez-vous sur la rubrique coaching ou directement ici.

 

A très bientôt pour de nouvelles Positive astuces !