La baie des Incas ou physalis, un concentré de bienfaits dans une petite baie

La baie des Incas ou Physalis (on préfère vraiment le nom baie des Incas, beaucoup plus sympa 😊 !) est originaire du Pérou et est cultivée depuis des siècles dans la cordillère des Andes. On peut aujourd’hui la trouver facilement dans le commerce et ainsi l’intégrer à nos recettes.

Elle est aussi connue sous le nom de : « la baie d’or », « le coqueret du Pérou », « la groseille du cap », « les cerises de terre » ou encore « l’amour en cage » (on comprend bien pourquoi !).

La baie des Incas est un fruit orange, rond, entouré de feuilles qui se mange aussi sous une forme séchée. Elle est souvent utilisée par les pâtissiers : c’est un fruit très beau, au goût acidulé, doux et raffiné qui peut apporter un plus non-négligeable aux pâtisseries.

En plus de sa dimension esthétique et de son goût, intéressons-nous à ce que ce délicieux fruit peut apporter à nos assiettes…

la baie des incas ou physalis, un concentré de bienfaits dans une petite baie.jpg

 

Les différents composés de la baie des Incas et leurs bienfaits :

-Des Antioxydants qui permettent de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, de prévenir de plusieurs cancers (notament celui des ovaires, du sein, du foie et du poumon) et des maladies chroniques (asthme, diabète, hypertension…)

-Des Physalines qui permettent eux aussi de prévenir certains cancers et qui possèdent des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires

-Du Bêta-carotène qui permet un apport important en vitamine A, elle permet notament d’avoir une belle peau, de protéger la vision, de fortifier les os et de réguler les inflammations. Elle a aussi une action antioxydante.

-Des Phytostérols qui fournissent des acides gras essentiels à l’organisme, ils donnent aussi d’excellents antioxydants et de la vitamine E. Ils sont présents en haute concentration dans les baies des Incas.

Les autres plus de la baie des Incas :

-Elle est très faible en calories mais est tout de même sucrée et riche en goût, intéressant pour les gourmands qui veulent faire attention à leur ligne !

-Les baies des Incas sont riches en vitamines, particulièrement la vitamine C et contiennent de nombreux nutriments qui apportent beaucoup à notre organisme.

-Dans la médecine traditionnelle, elle est utilisée pour ses bienfaits diurétiques et dépuratifs

 

Oui, ce petit fruit comporte à lui seul un véritable cocktail détox que nous ne serons que trop vous recommander !

 

Voici nos petites idées pour intégrer ce superaliment à vos recettes !

Nous vous recommandons la baie des Incas en jus ou en smoothie avec des fruits exotiques ou avec des légumes tel que la carotte et un peu de citron. Avec de la grenade et des myrtilles pour un cocktail super détox, après avoir fait du sport par exemple !

Bien sûr, en salade de fruits avec de la pomme, de la poire, et des fruits exotiques.

Vous pouvez aussi tenter de l’intégrer en entrée avec une salade qui mélange du sucré et du salé pour avoir une recette plus originale et unique en son genre !

Nous vous conseillons bien sûr de manger ce fruit cru pour recevoir un maximum de ses bienfaits et pour ne pas altérer son goût.

 

Pour découvrir d’autres ingrédients comme la baie des Incas, visitez notre blog.

Si vous souhaitez apprendre à cuisiner des repas sains, équilibrés ou participer à des ateliers autour de la cuisine et du bien-être, rendez-vous dans la rubrique ateliers.

Si vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés en fonction de vos besoins, nous proposons aussi des coachings individuels. Retrouvez toutes les informations sur notre rubrique coaching.

A bientôt et n’oubliez pas… Stay Positive !

 

Odette Montvenoux