Focus sur le gluten. On partage les recettes gluten free du Positive Café !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous souhaitions vous parler d’un sujet qui nous tient à cœur car il concerne un nombre croissant de personnes pour qui c’est devenu un important problème alimentaire au quotidien.

Dans cet article nous allons tout d’abord évoquer ce qu’est le gluten puis comment il peut avoir un impact dans notre vie à travers sa consommation. Pour finir, quelques recettes saines et sans gluten pour vous faire plaisir !

Mais, le gluten c’est quoi ?

Toutes les personnes qui ont la maladie cœliaque et les personnes sensibles ou intolérantes, sauront bien sûr de quoi on parle. Cependant il est toujours intéressant d’en apprendre un peu plus ! La découverte du gluten remonte au 18ème siècle. Le « glu » vient du latin et il désigne une matière visqueuse et collante (oui, comme la colle). C’est les protéines présentes dans les céréales qui vont former ce réseau collant qu’on appelle gluten. Il va donner du volume et de la texture aux aliments qui en contiennent comme le pain par exemple. C’est aussi pour cette raison qu’il est très présent dans de nombreux produits de l’industrie alimentaire.

Vous trouverez du gluten dans les produits à base de blé, d’orge, de seigle, d’avoine, d’épeautre et donc dans tous leurs produits dérivés. Parmi les aliments les plus courants, on peut retrouver le pain, les pâtes, les gâteaux, le boulgour, la bière par exemple. Il existe bien souvent des solutions alternatives pour continuer de consommer ces aliments dans une version « sans gluten ». Des graines et céréales tels que le quinoa, le riz, le soja, ou le sarrasin ne contiennent pas de gluten.

Petite curiosité… Beaucoup de sportifs professionnels adoptent un régime sans gluten. Le plus connu est le tennisman Novak Djokovic (qui est aussi végétarien). Il est passé n°1 mondial après avoir été diagnostiqué cœliaque en adoptant un régime sans gluten. Cela a eu un tel impact sur sa vie qu’il raconte son histoire dans un livre : « Service Gagnant ». Il semblerait que beaucoup de sportifs constatent de nettes améliorations dans leurs performances suite à l’arrêt du gluten. Mais alors, à quoi est-ce lié ?

Les effets du gluten sur le corps.

Tandis que la plupart des gens vont tout à fait pouvoir vivre normalement en mangeant du gluten, certaines personnes vont souffrir de fatigue chronique, de maux de ventre etc... Comme nous l’avons expliqué, le gluten est collant, il est donc difficile à digérer, ce qui va vous prendre beaucoup d’énergie et va aussi provoquer des inflammations chroniques à l’intestin grêle chez les personnes cœliaques, causant des désagréments de toutes sortes. Néanmoins, le gluten reste un ensemble de protéines végétales qui ne sont pas mauvaises pour le corps si vous n’êtes pas intolérant.

Si vous êtes souvent malade, fatigué ou que vous ressentez d’autres maux dont vous ignorez la cause, une solution intéressante pourrait être de tester par vous-même l’arrêt du gluten. Nous sommes tous différents, le mieux est donc de savoir ce qui est bon pour vous en testant. Vous pouvez, par exemple, arrêter les aliments à base de gluten durant deux semaines afin de noter si vous ressentez des changements. Selon nous, écouter son corps et vous faire confiance est vraiment essentiel lorsqu’il s’agit de l’alimentation.

Passons maintenant à la meilleure partie, les recettes !

 On partage avec vous deux recettes sans gluten du Positive Café !

Tout d’abord, notre fameuse recette de Granola.

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de flocons de sarrasin, de sarrasin décortiqué, d’amandes, de noisettes, de graines de courge, de tournesol et de lin. Vous aurez aussi besoin d’huile de coco, de sirop d’agave et de cannelle.

Pour avoir un bocal de granola (environ 8 personnes):

  • 8 mugs de flocons de sarrasin

  • 4 mugs d’amandes

  • 4 mugs de noisettes

  • 2 mugs de graines de tournesol

  • 2 mugs de courge

  • 1 mug de graine de lin

  • 340ml d’huile de coco

  • 250ml de sirop d’agave

  • 6cs (rase) de cannelle

  • 2 pincées de sel.

Mélangez bien tous les ingrédients dans un saladier pour obtenir une préparation homogène. Disposez le tout sur une plaque qui va au four puis faites cuire pendant 20 minutes à 170°C et mélangez toutes les 7 minutes environ.

Retrouvez notre recette de Granola en vidéo en suivant ce lien.

La recette de notre “Automn Kale Salad”, made in Positive.

La Automn Kale Salad du Positive Café

La Automn Kale Salad du Positive Café

Vous aurez besoin de chou kale, de courge butternut, de quinoa, de chèvre (en option pour les végétaliens et végan), de cranberries,de graines de grenade, de noisettes grillées, d’oignon, d’ail, de paprika, de cumin, de citron et d’huile d’olive. Vous pouvez aussi créer une sauce crémeuse au tahini dont nous révèlerons peut-être la recette dans un prochain article…

Estimez la portion de chou kale à environ 6-7 feuilles par personne, sans les branches. Commencez par faire mariner votre chou kale dans le jus d’un citron et dans 3CS d’huile d’olive avec du sel et du poivre, au frais, pendant toute une nuit. Faites aussi mariner votre courge butternut épluchée et découpée en carré avec une cs d’oignons, une cs d’ail, une cc de cumin et une cc de paprika pendant environ 5 heures. Pour faire une marinade, il vous suffit de mettre tous vos ingrédients dans un saladier puis de bien mélanger et de laisser reposer. N’hésitez pas à goûter régulièrement vos ingrédients marinés pour qu’ils soient à votre convenance !

Lorsque votre marinade est prête, rincez le quinoa et faites-le cuire dans deux fois son volume d’eau, portez d’abord à ébullition, recouvrez puis laissez cuire pendant 10 à 15 minutes à feu doux, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Coupez le feu puis laisser le quinoa (toujours recouvert) gonfler pendant environ 10 minutes. Faites griller vos noisettes à la poêle durant quelques minutes.

Préparez les assiettes en commençant par disposer votre chou kale mariné au fond. Ajoutez par-dessus, le quinoa, la courge butternut et le fromage de chèvre découpé en carré. Disposez quelques noisettes grillées, graines de grenade et vos cranberries dans chaque assiette.

Vous n’avez plus qu’à vous régaler et demander à votre famille ou votre entourage des retours sur vos plats !

Si apprendre à cuisiner sans gluten vous intéresse, nous proposons un atelier prochainement sur ce thème et il y en aura sûrement d’autres si vous appréciez le concept ! Rendez-vous sur la rubrique atelier du mois de Décembre pour avoir toutes les infos sur l’Atelier !

 

A bientôt !

Odette Montvenoux