« La Comfort Food » : les aliments essentiels de l’hiver

L’hiver pointe peu à peu le bout de son nez (qui renifle souvent), et la fatigue saisonnière qui l’accompagne ne vas pas tarder à se faire ressentir. À la Positive Academy, on est toujours pleins d’idées pour se sentir mieux lors de cette période qui n’est pas la préférée de tout le monde ! Comme vous le savez, nous nous appliquons à toujours tenter de résoudre les désagréments du quotidien par des moyens naturels comme l’alimentation, le sport et en gardant toujours notre positivité !

Aujourd’hui, intéressons-nous particulièrement aux aliments, notre domaine de prédilection, qui sont bénéfiques au corps pour passer l’hiver sereinement et plein d’énergie.

Tout d’abord, comme vous le savez sûrement, il est conseillé de manger des repas chauds en hiver. Notre corps s’adapte à la saison, le froid ralentit notre métabolisme. Le fait de manger chaud et en utilisant des épices va permettre de réchauffer l’ensemble du corps et apportera l’énergie dont nous avons besoin. Les boissons chaudes telles que le thé, le rooibos ou les tisanes vont avoir un effet similaire. Manger chaud va aussi avoir un effet réconfortant pour le corps et le mental.

Il est nécessaire de noter que manger léger en hiver n’est pas une très bonne option. Vous aurez froid, faim et vous risquez d’être souvent fatigué, de manquer d’énergie. Néanmoins, manger plus de calories n’est pas non plus une très bonne idée (sauf à Noël), pas besoin de se nourrir en excès pour affronter cette saison.

Nous allons alors rechercher les aliments de saison et plutôt locaux qui renforcent le métabolisme et réconfortent le moral avec toutes les qualités nutritives qui nous sont nécessaires.

1.       Privilégier les légumes-racines

Les légumes-racines tels que la carotte, le panais, le navet, la betterave, le radis, le céleri-rave, le topinambour, le gingembre, la pomme de terre, les choux, le poireau etc…

Ces légumes ont la particularité d’être très riches sur le plan nutritionnel tout en étant très faibles en calories ! Pour la plupart, ils contiennent énormément de vitamines, de fibres et de minéraux. Vous y retrouverez aussi du Bêta-carotène, des antioxydants, du fer, du magnésium etc... Ces légumes vont soutenir l’organisme très efficacement en apportant des nutriments essentiels.

Leur avantage est aussi qu’ils se consomment très bien chaud, certaines associations sont excellentes dans des plats ou des soupes !

2.       Les fruits pour faire le plein d’énergie !

Pendant l’hiver, les fruits sont certes plus rares en France mais nous avons la chance de pouvoir consommer des fruits qui viennent de partout dans le monde. Néanmoins, nous conseillons de consommer des fruits bio, locaux ou du moins de saison afin de soutenir l’économie locale et d‘être dans une logique écolo.

Voici donc les fruits que vous pouvez consommer cet hiver ainsi que leurs bienfaits.

Les agrumes comme la clémentine, la mandarine, l’orange, le citron ou le pamplemousse sont d’excellents aliments pour affronter l’hiver. Ils vous apporteront de nombreuses vitamines, surtout la vitamine C, excellente pour lutter contre la fatigue et les maladies dues au froid. Les agrumes vont aussi avoir une action détoxifiante et antioxydante. En plus de ces nombreux bienfaits, ils sont très faibles en calories et vont même assainir les cellules en brûlant une partie de la graisse qu’elles contiennent. Bref, les agrumes sont des alliés idéals pour passer un hiver en bonne santé et faire attention à votre ligne !

 
la comfort food: les aliments de l'hiver, positive academy
 

La pomme est un fruit que nous avons la chance de pouvoir manger d’octobre à mars et elle est aussi pleine de bienfaits. Elle offre notament une protection au vieillissement des cellules et donc permet la prévention de nombreuses maladies. La pomme a aussi un effet coupe-faim immédiat, vous pouvez consommer ce fruit vraiment tous les jours d’hiver en plus de pouvoir facilement l’utiliser dans des recettes chaudes ou froides ! (On fera peut-être un article spécial sur les pommes !)

Le kiwi est, comme les agrumes, bourré de vitamines C, contient du potassium, est riche en fibre (comme la plupart des fruits et légumes), en antioxydants et est faible en calories !

Pour résumer, les fruits d’hiver sont des alliés incontournables. Ils vont être des concentrés d’énergie naturelle tout en étant très faible en calories et en vous protégeant des maladies saisonnières !

3.       Les condiments pour activer et renforcer.

Pour relever le goût de vos plats, rien de tel que d’utiliser des condiments. Sur le plan de la santé, certaines herbes et épices ont un impact très intéressant dont il est important de parler ici.

Pour réchauffer l’organisme et renforcer les défenses immunitaires, l’ail, l’oignon et l’échalotte (qui sont des légumes mais utilisés comme condiments) sont très efficaces. Ils ont des propriétés antioxydantes (qui peuvent réduire considérablement le risque de cancer au passage), ils renforcent les défenses immunitaires, le système cardiovasculaire et aident à mieux respirer. Un dicton d’Auvergne dit même : « ail le soir, oignon le matin est le malheur du médecin » (par contre pour l’oignon le matin il vaut mieux avoir un bon dentifrice). Le gingembre, le clou de girofle, le curcuma, le cumin, le thym, le romarin, le laurier, la canelle et bien sûr, le poivre sont eux aussi protecteur de l’organisme et à utiliser sans modération dans vos recettes !

 

Voilà donc nos conseils sur les aliments qui sont essentiels de consommer pour passer l’hiver en conservant un maximum de votre énergie et en vous sentant bien au quotidien.

Nous vous proposerons sûrement un/des article(s) sur les recettes de l’hiver comme des salades chaudes, des soupes ou des dessert gourmands parfaits pour l’hiver !

Alors à bientôt !

Si vous aimez la cuisine autour de thèmes comme « la comfort food » ou bien en apprendre plus sur l’alimentation, rendez-vous sur la rubrique atelier pour découvrir ce que nous proposons prochainement avec de nouveaux cours de cuisine à thème chaque mois !

Odette Montvenoux