La camomille : une belle endormie qui cache bien son jeu !


On croyait tout connaître des vertus de la grande tasse de camomille que nous servaient nos grands-mères avant de filer au lit !

Laissez-vous surprendre par cette belle plante originaire d’outre Rhin. En effet, la camomille matricaire est aussi dénommée « Camomille allemande » en raison de son abondance dans les pays germaniques. Toutefois, je vous rassure, on la trouve également en France au bord de nos chemins.
Pour les plus avertis d’entre vous, son nom scientifique est le suivant : Matricaria recutita, Asteraceae (famille), partie utilisée : fleur.
Ses missions ne s’avèrent jamais impossibles. Elles répondent d’ailleurs aux commandements suivants :

  1. Dans les bras de Morphée tu succomberas

De par son action sédative légère, la camomille favorise le sommeil et l’apaisement. N’hésitez donc pas à vous préparer une tisane avant de dormir !

  1. Les maux de ventre tu oublieras

La camomille ne s’appelle pas « matricaire » par hasard. Elle est capable de soulager, grâce à ses vertus antispasmodiques, les douleurs féminines liées aux règles.
Boire une infusion de camomille après les repas viendra de par son pouvoir anti-inflammatoire également apaiser les intestins sensibles (gastrites par exemple), ainsi que les crampes abdominales (grâce aux vertus antispasmodiques déjà mentionnées ci-dessus, bravo vous suivez très bien !).  Ainsi, elle pourra être recommandée pour les petits maux de ventre des enfants.

  1. Les microbes tu chasseras !

La camomille a aussi une action anti-inflammatoire et bactéricide.  Ainsi, infusions ou gargarismes seront les meilleures armes pour apaiser les gorges douloureuses ou encore permettre de se débarrasser des aphtes.
Ce n’est pas tout ! En usage externe, la camomille peut apaiser les irritations de votre peau.  Egalement, en cas de conjonctivite vous pouvez plonger une compresse dans une infusion de camomille refroidie et l’appliquer sur vos yeux.
 
En résumé, vous avez bien compris, grâce à ses nombreuses vertus, la camomille n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers !

Conseils d’utilisation :
1 cuillère à café de fleurs pour un mug. Verser l’eau frémissante. Laisser infuser 10 minutes couvert pour que les principes actifs ne s’évaporent pas.

Aucune toxicité connue! 

 

by   Florence Allaire, herboriste.


Infusoin camomille bon pour la santé.jpg