La richesse nutritive de l’avocat et des recettes

L’avocat est un fruit originaire du Mexique, il est certes gras et calorique mais il regorge également de beaucoup de bienfaits et possède de nombreuses vertus nutritives !

Ce sera donc un aliment de choix pour les personnes ayant de grandes dépenses caloriques : sportifs, adolescents en croissance ou les gros travailleurs qui dépensent leur énergie intellectuelle ou physique (oui la consommation en énergie du cerveau représenterait environ 20% de celle de notre corps !). De plus, il contient de nombreux nutriments vitaux pour l’organisme que notre alimentation occidentale a souvent du mal à combler. Voyons donc quels sont les nombreux bienfaits de l’avocat et pourquoi il est intéressant d’en consommer régulièrement.

bienfaits de l'avocat.jpeg


Tout d’abord, l’avocat est riche en fibres, vitamines et en oligo-éléments tels que le potassium, le magnésium, le fer et le calcium pour n’en citer que quelques-uns. Il renferme aussi énormément d’antioxydants et est une excellente source de « bons gras », c'est-à-dire de gras insaturés (principalement monoinsaturés), bons pour la santé cardiovasculaire.

Cet aliment sera donc particulièrement efficace et recommandé dans les cas d’hypertension, de bronchite, de diabète (vitamine K) ou encore de taux de « mauvais » cholestérol (LDL) trop élevé (grâce aux phytostérols qui donnent du « bon » cholestérol HDL), il est bon pour lutter contre la baisse de la vue (grâce aux lutéines), et permet de réduire les inflammations (efficaces pour lutter contre les règles douloureuses) entre autres.

En jus, en masque, en huile ou simplement sous sa forme naturelle, l’avocat sera votre allié pour une belle peau et de beaux cheveux ! Il neutralise même la mauvaise haleine comme le persil et la menthe ! Il est également très riche en fibre, ce qui aura pour effet de faciliter le transit et, grâce à ses acides gras, il permettra d’atteindre une sensation de satiété rapide au cerveau (ce qui aura pour effet de vous donner moins envie de manger).

Choisissez bien sûr des avocats bio de préférences. Petite astuce pour faire mûrir vos avocats plus vite, mettez- les à coté de fruits qui produisent de l’éthylène, comme les bananes ou les pommes.

Retrouvez nos recettes à base d’avocat ici :)

Si cet article vous à plu et que vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation en général ainsi que sur vous pour diverses raisons, nous vous proposons des coachings personnalisés en fonction de vos besoins avec notre chef et health coach, Odette Haddad.

https://www.lapositiveacademy.com/coaching/

Bonne dégustation et à bientôt !