Les 3 vertus du curcuma

Connu comme « le safran des indes », le curcuma est une plante asiatique originaire principalement d’Inde et du Bengladesh. Il ressemble à du gingembre orangé et est principalement consommé en poudre. Cette épice, très appréciée dans la cuisine Indienne est aussi utilisée dans les médecines traditionnelles chinoise, thaïlandaise, japonaise et indonésienne. Elle est un véritable concentré de vertus bénéfiques pour tout notre corps.

En effet, son principal agent actif appelé la curcumine, est un antioxydant et un anti-inflammatoire très puissant. Pour cette raison, le curcuma est utilisé pour soulager les douleurs liées aux maladies inflammatoires comme les rhumatismes et autres arthrites, mais aussi les lumbagos ou les tendinites. Il aide aussi à guérir d’autres types d’inflammations des organes ou des tissus du corps humain liées au système digestif, au système nerveux, à la peau, aux articulations, aux muscles et aux tendons.

Le curcuma est notamment réputé pour combattre le cancer. La curcumine permet effectivement le déclin des cellules cancéreuses et permettrait également de mieux supporter les effets des traitements contre le cancer.

Mais la curcumine peut être aussi difficile à digérer. Il est donc conseillé d’associer le curcuma (curcumine) au poivre noir (pipérine) pour faciliter la digestion et optimiser son absorption. Elle sera en conséquence plus biodisponible pour l’organisme. Pour protéger le curcuma des acides de l’estomac avant son passage dans l’intestin, ajouter du « bon gras » lors sa consommation est conseillé. Pensez donc à l’huile d’olive, l’huile de coco, ou encore le ghee (beurre clarifié indien). Le lait de coco et le lait d’amande sont aussi recommandés.

Pour vous faire du bien, en hiver comme en été, nous vous proposons cette recette de lait d’or recommandée par Yogi Bhajan (maître du Kundalini Yoga), adaptée à sa version végétale. Cette recette est divisée en 2 étapes :

1. Préparation de la pâte :

- ¼ de tasse de curcuma en poudre

- ½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu

- ½ tasse d’eau de source

Mélangez la poudre et l’eau dans une petite casserole et chauffez à feu moyen. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la préparation épaississe. Laissez refroidir le mélange et gardez le dans un petit pot de verre au réfrigérateur.

2. Utilisation de cette pâte de curcuma pour préparer le Lait d’Or :

- 1 tasse de lait végétal (amande ou coco)

- 1 cuillère à soupe d’huile de coco, d’amande; une bonne huile d’olive pressée à froid peut également être utilisée

- 1/4 de cuillère à café de pâte de curcuma

- Miel d’acacia par exemple, ou sirop d’érable selon vos préférences

Mélangez les ingrédients (sauf le miel) dans une casserole, en remuant constamment. Portez le mélange presque à ébullition, sans le faire bouillir. Ajoutez le miel.

Lait d'or au curcuma par Yogi Bhajan.png