Les 4 aliments indispensables de l'automne à avoir à la maison

L'automne est sans doute l'une de mes saisons préférées. Les couleurs de la nature, les boissons chaudes, les odeurs des pommes au four, des courges et des épices.

Voici 4 aliments incontournables de l'automne à avoir chez soi pour se régaler en famille : 

1. La courge DANS toutes ses formes et couleurs  

Riche en vitamines A et C, minéraux et fibres, c'est l'un des aliments le plus versatile de la saison. On peut l'utiliser pour des recettes salées et sucrées, en purée mélangée avec des carottes, pommes et gingembre, en soupe mixée avec des lentilles corail, en crumble salé sautée avec des oignons et du romarin, en curry avec du lait de coco et des pois chiches, en cookies avec des flocons d'avoine et purée de pommes ou en gateaux avec des bananes pour remplacer les sucres ! 

2. La patate douce

Une excellente source d'énergie (carbohydrates), de fibres et de vitamines. De la même manière que la courge, on peut l'utiliser en recettes sucrées et salées. Excellente farcie avec un chili d'haricots noirs ou une jolie salade de kale, quinoa, noisette, grenade et cumin. 

3. Pommes et poires

Parfaites pour les goûters de nos enfants ! A croquer ou à faire tremper dans de la purée d'amandes ou du chocolat. En compote, en tartes, en cookies avec des flocons d'avoine, raisins secs, chips de chocolat... tellement de choses à préparer avec ! 

Il ne faudra surtout pas oublier de les ajouter aux salades. Mélangées avec du kale, sarrasin, raisins secs, feta et noix. 

4. Raisins et grenades

Les raisins sont aussi parfaits pour les goûters des enfants, à amener à l'école ou au bureau. Ils apportent un boost d'énergie immédiat grace à leurs sucres facilement assimilables comme le glucose et le fructose. Riches en vitamines C et B, en sels minéraux et en oligo-éléments comme le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium, ils sont délicieux à manger entiers ou en salades. 

La grenade, un puissant anti-inflammatoire, bien qu'un peu plus compliqué à épépiner, apporte l'acidité parfaite à nos yaourts, plats et salades. 

 

Voilà 4 aliments basiques de l'automne. Privilégions des fruits et légumes locaux et biologiques dans la mesure du possible. Consommer des fruits et légumes de saison est également très important, puisque non seulement ils auront un goût intense grâce à leur état optimal de maturation, mais ils nous apporteront aussi des nutriments spécifiques pour bien nous préparer pour la saison (comme c'est le cas des aliments riches en vitamine C pendant l'automne et l'hiver qui nous protègent des rhumes et de la grippe, et des aliments riches en eau comme le melon et la pastèque qui nous hydratent pendant l'été). 

N'hésitez pas à nous partager vos recettes préférées de cette saison avec le hashtag #lesgoutsdautomne sur les réseaux sociaux. 

 

Odette Montvenoux