Les agrumes, nos alliés de l'hiver

Orange, citron, pamplemousse, mandarine, clémentine, bergamote… pourquoi font-ils partie de vos meilleurs alliés pour passer un hiver en pleine santé ?

Les agrumes ont de nombreux bienfaits, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la plupart d’entre eux poussent en hiver. Nous allons voir comment ils nous aident et pourquoi il est intéressant d’en consommer régulièrement en hiver.

1.      Une protection immunitaire

Tout d’abord, les agrumes contiennent de la vitamine C en grande quantité. Cette dernière à pour effet d’améliorer globalement notre système immunitaire qui est plus faible en hiver à cause du manque de soleil et des températures plus basses qui influent sur notre énergie. Nous serons ainsi mieux protégés des maladies répandues en hiver comme les rhumes ou les maladies virales et bactériennes. Ses antioxydants vont aussi protéger notre corps des radicaux libres qui peuvent l’atteindre (pollution, stress etc…).

La vitamine C permet aussi de lutter très efficacement contre la fatigue à court et moyen terme. De plus, elle permet de faire baisser le niveau de stress et d’anxiété de l’organisme, une action très complémentaire avec la réduction de la fatigue.

La vitamine C a en effet un rôle très important dans le bon fonctionnement de notre corps, c’est aussi elle qui va dilater les vaisseaux sanguins et ainsi permettre une meilleure circulation du sang, ce qui protège notre cœur et limite le risque de maladies cardio-vasculaires.

L’apport recommandé en vitamine C est d’environ 110mg par jour, un citron contient 53 mg pour 100 g et une orange 57mg pour 100g soit environ la moitié des apports dans 100g d’un seul fruit !

Les agrumes contiennent aussi d’autres vitamines comme la vitamine B9, qui permet de renouveler les globules rouges et blancs.

2.      Des effets positifs sur la régulation du poids

Les agrumes sont peu caloriques et apportent une sensation de satiété ! Autre bonne nouvelle, la vitamine C permet d’éliminer la cellulite, elle va aussi réguler les niveaux de sucre dans le sang et permettre une meilleure oxydation des graisses lorsqu’on fait du sport !

De plus, les fibres que contiennent les agrumes vont avoir un effet bénéfique sur le transit.

En résumé, les agrumes sont excellents si vous souhaitez perdre un peu de poids et que vous faites de l’exercice car ils vont permettre à l’organisme de mieux éliminer et de se nettoyer.

3.      Un effet bénéfique global sur la santé

L’hiver est le moment où nous avons le plus besoin d’agrumes : notre peau et nos cellules sont sensibles au froid, il faut aussi les protéger par l’intérieur. La vitamine C contenue dans les agrumes possède une action antioxydante, elle va permettre de réguler le vieillissement des cellules par exemple et ainsi d’avoir une plus belle peau. Elle va aussi protéger la peau de nombreux désagréments comme des vergetures, des marques liées à la peau sèche etc.. De plus, les cheveux et les ongles seront fortifiés.

 

Le citron est excellent pour alcaliniser notre corps. Lorsque nous sommes stressés ou fatigués, notre corps a tendance à s’acidifier. Le citron va permettre de réguler notre pH efficacement.

Le jus de citron le matin est excellent pour rester en bonne santé et pour avoir un coup de fouet et d’énergie. Si vous faites des jus, n’hésitez pas à mettre du zeste, pour recevoir un maximum de bénéfices.

En plus d’être délicieuse, la clémentine est une source importante d’oligo-éléments et de minéraux et est plus facile à digérer que certains autres agrumes.

Le pamplemousse va être excellent pour protéger les cellules et prévenir de leur vieillissement. Il est riche en bêta-carotène qui prévient de nombreuses maladies.

L’orange a un effet anti-inflammatoire et elle est riche en calcium.

La bergamote renforce l’estomac et calme les troubles digestifs.

Veillez à bien choisir des fruits bio, ils contiennent plus de nutriments. Nous adorons les agrumes en jus fait maison ou dans des recettes sucré-salé. Le plus important est de se faire plaisir, d’apporter de la couleur dans nos assiettes, dans nos vies et de rester en pleine forme cet hiver !

image_123923953.JPG

À bientôt !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur vous-même avec une health coach et atteindre les objectifs que vous recherchez, découvrez la rubrique coaching et l’approche d’Odette Haddad pour vous accompagner.

Odette Montvenoux