Comment végétaliser son alimentation

 

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes décident de devenir végétariennes, portées par des convictions telles que la sauvegarde de la planète, des animaux et de leur santé. Nous ne voulons influencer personne mais seulement informer et apporter notre savoir sur ce sujet qui nous concerne et nous intéresse.

Nous pensons que chacun doit faire ce qui lui semble bon, suivre ses convictions et adopter un régime alimentaire en fonction de ses besoins avant tout. Il est important pour nous de ne pas se sentir frustré par notre alimentation mais qu’elle nous apporte bonheur et joie de vivre !

Commençons par voir comment végétaliser notre alimentation. Si vous n’êtes pas prêt à sauter le pas vers le végétarisme, il peut tout de même être intéressant de manger plus d’aliments d’origine végétale.

En végétalisant votre alimentation, vous découvrirez des combinaisons d’aliments délicieuses et très riches sur le plan nutritionnel ! La cuisine végétale peut vraiment être haute en couleur à condition de prendre le temps de cuisiner et d’apprendre grâce à des livres de recettes ou des e-books par exemple.

Végétaliser son alimentation.JPG

Végétaliser son alimentation, cela peut commencer par remplacer parfois les protéines animales par des protéines végétales. Beaucoup d’aliments, à commencer par le quinoa et le soja, fournissent suffisamment de protéines pour avoir un apport suffisant. De plus, nous pouvons avoir une alimentation tout à fait équilibrée en mélangeant céréales, fruits, légumes, légumineuses et oléagineux dans la journée !

Nous avons pour très bon exemple afin d’illustrer ce fait, le cas de sportifs de haut niveau qui trouvent leurs apports énergétiques dans des aliments d’origine végétale. Nous pouvons prendre l’exemple bien connu de Carl Lewis qui est végétalien depuis 1990. Il est l’un des sportifs les plus titrés aux jeux olympiques en athlétisme avec 9 médailles d’or, un record du monde au 100m et au saut en longueur, 1 an après qu’il soit devenu végétalien. Il a aussi affirmé que c’est grâce à son régime alimentaire qu’il a eu autant de réussite et que sa carrière a duré aussi longtemps (15 ans). Il y a bien sûr de nombreux autres sportifs de haut niveau qui suivent un régime végétarien, végétalien ou vegan comme la ballerine française Sylvie Guillem, le bodybuilder Franck Medrano, la tenniswoman Serena Williams et bien d’autres.

Cette parenthèse sert à montrer que les protéines d’origine animale ne sont pas obligatoires pour être en bonne santé. Il est néanmoins très important d’être bien renseigné et d’avoir un régime alimentaire le plus varié possible. De plus, réduire notre consommation de produits d’origine animale au profit d’aliments d’origine végétale a de nombreux avantages. D’une part, vous soutiendrez l’écosystème car comme vous le savez surement, produire de la viande est très coûteux en eau, en céréales et en Co2, de même pour le poisson avec des problématiques environnementales graves liées à la surpêche. On peut aussi s’offusquer des conditions d’élevage du bétail et de la quantité de médicaments qu’on leur donne pour qu’ils grandissent plus vite et semblent en bonne santé…

Mais le but n’est pas ici de faire de la morale, plutôt de trouver des solutions pour nous sentir mieux au quotidien !

Ainsi, un excellent moyen de consommer plus de légumes et de fruits sont les smoothies et les jus (un e-book gratuit sort prochainement sur les « green smoothie » si le sujet vous intéresse). Avec les smoothies, l’avantage est que vous allez consommer beaucoup de légumes et de fruits d’un coup, sans perdre de fibres ni de nutriments. En plus, c’est hyper-revitalisant, riche et nutritif. Les jus sont quant à eux très simples à assimiler pour l’organisme, c’est un véritable boost de vitamines et de minéraux. Les deux se font avec des légumes crus et sont très simples à réaliser à la maison.

Pour les produits laitiers, il existe beaucoup de moyens de substitution comme le lait végétal (soja, amande, avoine, riz…) ou des yahourts au soja par exemple. Vous trouverez aussi du calcium dans des aliments tels que le soja, les amandes, le persil, les algues wakamé (très riches : 1300mg de calcium pour 100g contre 110mg pour 100g de lait de vache), les épinards et bien d’autres.

Pour manger plus de légumes, de légumineuses et de céréales sans s’ennuyer, la clé semble être de s’investir dans la cuisine en apprenant de nouvelles recettes, en s’intéressant aux ingrédients, en demandant des conseils à des gens qui sont fléxitariens ou végétariens etc… Nous proposons d’ailleurs des recettes saines et healthy si vous êtes un jour en panne d’inspiration ou que vous souhaitez explorer le champ des possibles ! Il existe bien souvent plusieurs variétés d’un même légume qu’il est génial de s’approprier pour apporter de la couleur, du goût et pour varier les apports nutritionnels.

Après avoir vu ce qu’il était possible de faire en cuisine, il vous faut maintenant acheter tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour vos recettes. Nous ne pouvons que vous recommander de privilégier des aliments bio, frais, de saison, complets et bien sûr de laisser libre cours à votre créativité pour préparer des recettes qui vous plaisent et vous font envie !

Dans la cuisine, l’univers végétarien et healthy est une source d’inspiration presque inépuisable, même si vous n’êtes pas végétarien. Cela peut toujours être un moyen de trouver de belles idées de recettes pour vous et vos proches.

A bientôt !

Si vous souhaitez améliorer votre équilibre alimentaire et apprendre à mieux vous connaître pour savoir ce qui vous correspond, Odette Haddad, Chef du Positive Café et Health Coach vous propose un accompagnement personnalisé selon vos besoins et vos objectifs. Découvrez les offres ici -> https://www.lapositiveacademy.com/coaching/

 
Odette Montvenoux