Le chou, un atout toute l’année

 

Chou-fleur, vert, blanc, rouge, chou kale ou chou vert frisé, chou de bruxelles, brocoli, chou-rave, chou romanes, chou chinois… Aujourd’hui on vous parle de ce légume vraiment génial dont vous pouvez profiter toute l’année avec des choux d’été (chou-fleurs de couleurs…) et des choux qui résistent très bien aux basses températures (kale, chou-fleur blanc etc…). Si on a choisi de vous en parler, c’est parce qu’ils sont très sains, excellents pour la santé et qu’on aime les cuisiner à toutes les périodes grâce à leurs nombreuses variétés et façons de les cuisiner.

Commençons par expliquer les vertus qui concernent tous les choux. Tout d’abord, ils sont très peu caloriques et renferment énormément d’éléments intéressants. Ils contiennent notament des vitamines assez rares comme la vitamine K et la vitamine U. La vitamine K participe au bon fonctionnement du système sanguin, va permettre de fixer le calcium aux os et de protéger les tendons, les cartilages ainsi que la peau. La vitamine U soulage les troubles inflammatoires internes, externes, aide à la cicatrisation, protège la muqueuse gastrique, les cellules et participe à la création de protéines. Les choux font partie des aliments qui contiennent le plus de ces vitamines. Le chou est aussi un aliment alcalinisant pour le corps, c’est-à-dire qu’il va préserver l’équilibre acido-basique du corps (le fameux pH), qui est bien souvent trop acide (à cause du stress, de la fatigue, de la nourriture acidifiante), ce qui cause une déminéralisation du corps. Si vous avez des maux de ventre et des troubles du système digestif, vous savez ce qu’il vous reste à faire !  

En plus de contenir d’excellents antioxydants, les choux sont une très bonne source de magnésium (anti-stress), de potassium mais aussi de calcium, de bêta-carotène, de vitamine B9 (renouvèlement des globules rouges et blancs) et de vitamine C.

Voyons maintenant les bienfaits particuliers de plusieurs choux.

les bienfaits du chou.png
  • Le chou vert est riche en vitamines A, B1 et B2 

  • Le chou-fleur est quant à lui particulièrement riche en vitamines C

  • Les choux rouges ont la particularité de contenir plus de flavonoïdes, un antioxydant qui permet de prévenir des cancers. Il contient aussi une importante quantité de fer. 

  • Le chou pointu est recommandé pour les femmes enceintes car il contient de la vitamine B9 (qui contribue au bon développement du fœtus).

  • Le chou de bruxelles, très riche en eau, en fibres et en mineraux.

  • Le chou kale est un peu à part car il renferme bien plus de richesse nutritionnelle que les autres. Ainsi, 100g de chou kale cru suffiront à satisfaire (et même dépasser) les apports quotidiens recommandés en vitamine A et C. Il est très riche en calcium et en potassium. C’est pourquoi il est souvent considéré (à juste titre) comme un super-aliment.

L’intérêt que l’on peut avoir pour le chou peut ne pas uniquement porter sur le fait qu’il a des apports nutritifs élevés. Il est aussi très sympa à cuisiner et offre beaucoup de possibilités ! D’une part, il existe de nombreuses variétés d’hiver et d’été pour ne jamais s’ennuyer. D’autre part, vous pouvez par exemple le préparer cru ou cuit, en jus ou en smoothie, en plat principal ou en accompagnement, en salade, en soupe, râpé, en gratin, mariné etc… Les possiblités sont si variées que vous pourriez presque en faire tous les jours sans que cela ait l’air répétitif !

Bien sûr, lorsque vous mangez du chou cru, vous conservez 100% de ses bienfaits mais il devient un peu plus difficile à digérer (surtout en grande quantité) et son goût ne convient pas forcément à tout le monde. Un bon moyen pour en manger plus est de faire des smoothies au blender. À noter que votre chou sera beaucoup plus digeste si vous le mélangez avec des fruits. N’hésitez pas à l’assaisonner avec du jus ou un zeste de citron pour une action détox complémentaire.

Pour conclure, le chou est un légume qui renferme beaucoup de bienfaits pour faire attention à sa santé et à sa ligne. C’est aussi un super légume pour s’amuser en cuisine et varier vos menus au quotidien.

Nous proposerons sûrement des recettes avec du chou prochainement dans notre rubrique recettes !

Si vous êtes à la recherche de conseils plus approfondis au sujet de l’alimentation pour apprendre à mieux vous connaitre et atteindre des objectifs, nous proposons des coachings privés avec Odette Haddad, chef du Positive Café et Health coach. Rendez-vous ici : Coaching .

À bientôt !

 

 
Odette Montvenoux