Les tisanes ou comment rester en bonne santé naturellement

Suite à notre article sur le thé, nous voulions aussi vous proposer du contenu sur les infusions. Leur diversité offre beaucoup de possibilités que nous allons voir ensemble. Aujourd’hui, on vous parle de phytothérapie ou comment prendre soin de soi toute l’année de façon 100% naturelle.

Contrairement au thé qui va notamment permettre d’activer, de réveiller le corps et de maintenir la concentration, les infusions vont avoir une palette d’effets bien plus larges allant de la relaxation, de l’aide au sommeil, à la digestion en passant par l’augmentation de l’énergie. Une véritable action thérapeutique naturelle contre de nombreux maux du quotidien.

Les vertus de nombreuses plantes, racines et épices sont connues depuis des millénaires et ceci partout dans le monde. Elles sont souvent bourrées d’antioxydants, ont un effet drainant, détox et ont chacune des actions différentes.

Avant l’arrivée de la médecine que l’on connait aujourd’hui, les plantes étaient les seuls remèdes dont on pouvait se servir ! On peut donc penser que leur action sur la santé est avérée. D’ailleurs, la plupart des molécules contenues dans les médicaments proviennent des plantes, elles ont simplement été isolées et synthétisées pour en faciliter l’usage. Lorsqu’on fait infuser ces plantes, elles révèlent leurs principes actifs, on le remarque aussi à l’odeur qu’elles dégagent. De plus, boire un liquide chaud est plutôt agréable et réconfortant, cela active le feu intérieur et aide à se détendre.

Meilleure digestion et aide à la relaxation

Commençons tout de suite avec les infusions qui vont faciliter la digestion et calmer les problèmes gastriques. Tout d’abord, il faut savoir que l’eau elle-même favorise la digestion alors couplée avec la bonne plante, les résultats seront au rendez-vous !  À noter que parfois, il faudra attendre plusieurs jours pour constater les premiers bienfaits mais en fonction de votre métabolisme et de la plante, vous pourrez aussi voir des résultats très rapidement ! 

Pour mieux digérer, il sera intéressant de se diriger vers des plantes et des épices comme la badiane, la cardamome, la racine de réglisse (en décoction), l’anis, la sauge, le romarin, la menthe (poivrée) ou le fenouil. L’anis est particulièrement bon si vous avez une digestion trop lente. La menthe poivrée est bonne pour lutter contre les spasmes d’estomac. L’anis vert et le fenouil vont faire dégonfler l’estomac et lui permettre d’éliminer des toxines. 

Pour favoriser la relaxation, l’endormissement, lutter contre le stress et les maux de tête vous pouvez essayer la mélisse, le passiflore, l’aubépine, la valériane, la verveine, la camomille, le millepertuis, le tilleul, la fleur d’oranger. Ces plantes possèdent des propriétés sédatives et anxiolytiques qui vont calmer le stress, l’anxiété et donc favoriser la détente.

 
Tisane Thym aux plantes

Tisane Thym aux plantes

 

Augmentation de l’énergie

Pour augmenter son énergie, rien de tel que de boire ces infusions le matin de préférence. Le gingembre, le ginseng et la rhodiola sont des plantes adaptogènes, c’est-à-dire qui s’adaptent à nos besoins. La rhodiola est efficace contre la fatigue liée au stress, elle va aussi augmenter la confiance en soi et la concentration. Le ginseng quant à lui est excellent contre la fatigue. Contrairement à l’effet de la caféine qui donne un coup de boost sur le moment (mais fatigue en fait votre corps à long terme), le ginseng va permettre à l’organisme une revitalisation en profondeur. Il est en plus très bon pour la mémoire. 

On pourrait aussi citer l’ortie qui va réveiller l’ensemble de votre corps et de vos organes, il possède du fer, des vitamines, de la chlorophylle, du magnésium et du calcium. Les fleurs d’hibiscus, quant à elle, sont riches en vitamines, permettent de fluidifier le sang ainsi que de lutter contre le cholestérol et l’hypertension. 

Pour les désagréments de l’hiver

Le thym est sûrement la plus célèbre plante qui va vous soigner naturellement si vous avez un rhume, une grippe, de la toux ou encore le nez bouché. La résistance qu’il procure est surtout liée à son fer et à la vitamine K qu’il contient.

Si vous êtes souvent malades en hiver, vous pourrez aussi vous diriger vers la mauve qui apaise les inflammations de la gorge. La bourrache améliore les problèmes respiratoires, le sureau et le lavandin sont aussi recommandés. Le tulsi, le « basilic sacré » en Inde a une action purificatrice sur les voies respiratoires. Il existe aussi de nombreux mélanges pour rester en forme l’hiver.

Les infusions en cure pour détoxifier

Voyons maintenant ce que vous pouvez utiliser pour détoxifier votre foie : le gingembre, le pissenlit à mélanger avec un peu de citron et de curcuma pour plus d’efficacité ! Vous pouvez aussi consommer de l’artichaut, du radis noir ou du chardon marie.

Pour améliorer la beauté de la peau : la bardane, la pensée sauvage, la violette ou la bourrache.

Pour avoir des poumons en bonne santé : le thym, l’eucalyptus ou encore le pin sylvestre.

Pour soutenir vos intestins, vous pouvez vous diriger vers : la mauve ou la bourdaine.

Autres usages

  • La sauge est excellente contre les problèmes de transpiration excessive. 

  • Le romarin est bon si vous avez des soucis de circulation sanguine comme la maladie de Raynaud, il va permettre au sang de mieux atteindre les extrémités.

  • Le ginkgo biloba est riche en flavonoïdes il va aussi être efficace pour améliorer la circulation sanguine et soutenir la santé cardiaque.

Voici une foule d’infusions à détenir dans ses tiroirs et à utiliser lorsque l’occasion se présente ou pour vous offrir une détox saisonnière. Ces infusions vont avoir une action préventive et vont aussi agir directement sur vos maux. Il est intéressant de les mélanger pour un effet plus efficace, elles sont d’ailleurs souvent vendues en mélange dans le commerce.

Les infusions sont donc très utiles pour rétablir un équilibre sain dans le corps et l’esprit, pour retrouver son énergie à long terme, pour tous les maux du quotidiens (rhume, digestion…) et même pour apaiser des problèmes comme la mauvaise circulation sanguine, le stress et l’anxiété ou pour prévenir de problèmes cardio-vasculaires.

 À bientôt !

Si vous êtes à la recherche de conseils adaptés à vos modes de fonctionnement à propos de l’alimentation et d’un style de vie plus sain au quotidien, nous proposons des coachings avec Odette Haddad, chef et health coach. Découvrez ses programmes d’accompagnements basés sur le principe de bio-individualité selon lequel les besoins de chacun ne seront jamais les mêmes -> https://www.lapositiveacademy.com/coaching/

Odette Montvenoux