Les bienfaits des légumes racines en hiver

Patate douce, panais, betterave, carottes, céleri, chou, cerfeuil, navet, poireaux, radis, salsifis… La liste de légumes anciens disponibles en France est longue ! On qualifie souvent certains de légumes anciens, d’autres comme la carotte, la betterave ou le poireau sont plus courant. La particularité de ces légumes est qu’on les retrouve pour la plupart en hiver et nous allons voir pourquoi cela est si important !

Pour commencer, les légumes racines font partie des seuls légumes qui poussent en hiver c’est donc naturellement que notre corps s’est habitué à manger ces légumes depuis longtemps.

Aujourd’hui, nous n’avons certes pas le même mode de vie qu’avant mais ces légumes gardent un intérêt et une place quoi doit rester majeure dans notre alimentation, surtout en hiver, on vous explique tout.

 

Les légumes racines pour se reconnecter à la terre.

 En hiver, le froid et le vent tendent à créer une instabilité qui nous donne envie de rester au chaud chez nous et de manger des repas réconfortants. 

Les légumes racines vont permettre de se reconnecter et de garder les pieds sur terre durant cette période où peu de fruits et de légumes sont disponibles. En effet, la nature tourne au ralenti en hiver et l’énergie des végétaux va être conservée dans la terre, dans les racines et les graines pour venir nourrir les futurs bourgeons.

Nous avons besoin de manger chaud en hiver, chaud pour la température des plats, mais aussi par l’utilisation d’épices qui vont activer le feu intérieur.

L’intérêt des légumes racines prend alors tout son sens en hiver ; ils se mangent habituellement chauds et se conjuguent très bien avec les épices ! Les légumes racines semblent être les aliments par excellence pour passer l’hiver serein. D’une part, nous avons la chance d’en avoir un panel énorme, avec des dizaines de variétés d’un même légume pour varier les plaisirs. D’autre part, les légumes racine possèdent une richesse nutritionnelle assez incroyable, ils sont aussi très sains, on pourrait même dire healthy et nous apportent de l’énergie pour combattre le froid.

Selon l’ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, l’hiver est la saison de Vata, une saison durant laquelle il faut privilégier des aliments très nutritifs, riches et consistants que nous appelons souvent des comfort foods. Notre corps à besoin d’être un peu boosté car il reçoit moins de soleil, moins de nutriments (par les fruits et légumes de saisons qui sont plus rares), et le froid nous fait consommer plus d’énergie. 

Ici aussi, les légumes racines vont avoir un rôle essentiel à jouer, nous vous expliquerons donc leurs bienfaits et leur richesse dans les paragraphes qui suivent. 

 

Les légumes racines pour garder son énergie tout l’hiver.

Tout d’abord, l’un des points essentiels est que les légumes racines sont très peu caloriques comparés à ce qu’ils nous apportent sur le plan nutritionnel. Un argument de taille lorsqu’on veut garder sa ligne ou bien perdre du poids. Ce sont les aliments parfaits pour perdre un peu de poids, ils ont une action encore plus bénéfique si vous faites du sport !

En outre, vous aurez l’assurance de manger sainement et d’être responsables en mangeant des légumes de saisons qui de plus, poussent dans nos régions.

Comme ils poussent dans la terre, les légumes racines sont riches en minéraux, en vitamines, en micronutriments essentiels et ils sont hydratants. Dans l’ensemble, ils vont aussi contenir beaucoup d’antioxydants et de fibres, les légumes racines vont donc vous apporter de l’énergie, faciliter la digestion en étant bon pour la flore intestinale, ils vont vous protéger du stress oxydatif. Tout ceci en vous rassasiant sans être trop caloriques !


Intéressons-nous maintenant plus en détail aux bienfaits de différents légumes racines.

  • La betterave rouge est par exemple très riche en fer. Celui-ci permet notamment de créer et de régénérer les cellules sanguines et donc de mieux oxygéner le corps dans son ensemble. 

  • La patate douce est elle aussi riche en glucides, en magnésium mais principalement en potassium. Plus sa couleur est orange, plus elle contiendra de bêta-carotène (vitamine A).

  • Le panais quant à lui est riche en vitamines du groupe B qui vont participer au renouvèlement cellulaire des cellules sanguine ou à avoir une belle peau. Elle contient aussi de la vitamine E et C, tout ceci en meilleure quantité que dans la carotte par exemple. 

  • Le céleri est un des légumes racines les moins caloriques. Il permet d’éliminer les toxines de l’organisme pour soutenir le cœur, les reins et le foie, en plus d’être riche en vitamines.

  • Le navet est composé à environ 90% d’eau, très hydratant et adoucissant, il contient aussi du phosphore qui contribue à avoir des os et des dents en bonne santé.

  • Les choux sont également plein de bienfaits, nous avons un article sur le sujet que vous trouverez ici : https://www.lapositiveacademy.com/nouveau-blog/2019/1/21/les-choux

  • Le poireau est comme le céleri, très hydratant, il contient aussi du calcium, de la vitamine B9 et du bêta-carotène.

 

Dans l’ensemble, les légumes racines vont aussi contribuer à rétablir le bon équilibre acido-basique ( le ph ) du corps. Ils sont vraiment des alliés de notre santé si on les consomme régulièrement, en plus, il en existe une multitude de variétés, de toutes les couleurs. Ils sont aussi excellent en jus ou en smoothies que vous pouvez boire tous les jours.

Voila, maintenant vous savez tout sur l’importance qu’ont les légumes racines dans notre alimentation en hiver !

Découvrez aussi notre recette du caviar de betterave !

À bientôt !

food-produce-vegetable-root-radish-radishes-1112196-pxhere.com.jpg

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’alimentation et/ou apprendre à cuisiner, nous proposons des coachings privés avec Odette Haddad, chef et health coach. Découvrez son approche et ses programmes ici: https://www.lapositiveacademy.com/coaching.

Odette Montvenoux