Les bienfaits des oléagineux

Les oléagineux sont une famille de végétaux cultivés exclusivement pour leurs graines ou leurs fruits afin d’en extraire de l’huile. En latin, « Oleum » veut d’ailleurs dire « Huile ».

Dans cette famille, on retrouve d’une part, les fruits, comme les différents types de noix, les amandes, le cacao, les noisettes, les olives, les pistaches … On retrouve également les graines comme le colza, le tournesol, le lin, le sésame…

Les cacahuètes ne sont pas des oléagineux mais des légumineuses, néanmoins on peut tout de même en extraire de l’huile.

Ce sont des aliments essentiels à notre santé, ils s’inscrivent dans la logique d’un régime alimentaire sain, ils sont d’autant plus importants si vous ne mangez pas de viande ou si vous cherchez à végétaliser votre alimentation.


Quel est l’intérêt de consommer des oléagineux ?

Comme vous avez pu le deviner, les oléagineux permettent de faire de l’huile, ils sont donc très riches en matière grasse (lipides). Cela vous effraie ? Rassurez-vous, les matières grasses sont essentielles au bon fonctionnement cognitif et elles viennent nourrir chaque cellule du corps. En effet, tout dépend de l’origine de la matière grasse.

 Il existe des acides gras, appelés saturés, qui proviennent des produits d’origine animale, des acides gras trans qu’on retrouve dans les produits industriels ainsi que dans les huiles de l’industrie agro-alimentaire (afin de les faire cuire à plus haute température) et enfin des acides gras insaturés qui proviennent essentiellement des végétaux ainsi que des poissons gras. 

Cette distinction est importante à faire car ces différents gras ne vont absolument pas avoir le même impact sur nous. 

Il est prouvé que les acides gras trans sont très nocifs pour la santé, ils augmentent les risques de maladie cardio-vasculaire. Les acides gras saturés que l’on trouve dans la viande, font quant à eux, augmenter le taux de cholestérol et bouchent les artères. 

Les acides gras insaturés contenus dans les oléagineux, que l’on appelle aussi souvent le « bon gras », sont donc bien différents et ont une action bénéfique pour notre santé.

Tout d’abord, ils sont essentiels, c’est-à-dire vital, car notre corps en a besoin mais ne peut pas les synthétiser seul. Lorsque l’on parle d’acides gras essentiels, on fait référence aux Oméga 3, 6 et 9. Ils interviennent dans la protection du cerveau et des liaisons entre les neurones, dans la protection cardio-vasculaire et dans la protection des cellules du corps entier.

Un petit mot sur les oméga : dans notre alimentation, il est beaucoup plus facile de trouver des oméga 6 que des oméga 3. Cela crée un déséquilibre qui favorise l’inflammation et peut potentiellement développer des problèmes de santé cardio-vasculaires. Les oléagineux, en particulier les noix (de cajou, de macadamia, de pécan), les amandes, les pistaches, les graines de lins, vont permettre de rétablir cette balance.

 
Les bienfaits des oléagineux
 

 

En plus de cela, les oléagineux sont dans l’ensemble riches en minéraux comme le fer, le magnésium, le potassium, mais également en glucides, en protéines, en vitamines (A, du groupe B et parfois E), en fibres, en zinc, en calcium et en phosphore. Ils sont aussi connus pour être des coupe-faim efficaces.

Elles vont ainsi améliorer la concentration, favoriser la relaxation et lutter contre l’anxiété, augmenter le niveau d’énergie, améliorer la beauté de la peau et lutter contre le vieillissement des cellules.

Certes, les oléagineux sont caloriques, du fait de leur gras, mais ils ont tant d’apports essentiels qu’il serait dommage de s’en priver. Au contraire, ils sont les bienvenus et sont très prisés dans les régimes alimentaires végétariens/végétaliens/végans. Ce sont aussi des aliments bons à intégrer dans votre quotidien si vous êtes sportifs, si vous travaillez beaucoup ou si vous êtes une personne âgée. Ils sont également bien adaptés aux besoins des enfants qui apprennent chaque jour de nouvelles choses et qui ont besoin des bienfaits des oléagineux qui favorisent la mémoire, la concentration et les connections cérébrales !

Les oléagineux sont ainsi un excellent moyen d’adopter une alimentation plus saine facilement, vous pouvez par exemple tenter d’éviter ou du moins limiter les aliments qui contiennent des graisses peu bénéfiques à la santé au profit des oléagineux et de leurs nombreux bienfaits !

Nous adorons cuisiner nos salades en y ajoutant des oléagineux, ils apportent du croquant et un goût agréable, de plus, ils sont complémentaires avec les végétaux crus (de préférence) sur le plan nutritionnel ! Néanmoins, veillez à ce qu’ils soient sans sel ajouté comme cela peut souvent être le cas.

On espère, comme d’habitude, que cet article vous aura éclairé sur les bienfaits des oléagineux et sur l’importance qu’ils ont dans notre alimentation.

À bientôt !


Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’alimentation, sur la cuisine, sur vous-même concernant les aliments qui vous conviennent le mieux, nous proposons un accompagnement personnalisé selon vos besoins et vos objectifs. Découvrez les programmes de coaching avec Odette Haddad, chef et health coach, diplômée de l’Institute for Integrative Nutrition de New York. C’est par ici -> https://www.lapositiveacademy.com/coaching

 

Odette Montvenoux