La maca, une racine péruvienne aux mille bienfaits

La maca est un tubercule qui provient du Pérou et qui serait consommée depuis plusieurs milliers d’années pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. 

La maca est l’un des rares végétaux comestibles qui est capable de pousser à une altitude comprise entre 3000 et 5000 mètres, sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes, où les températures sont extrêmes et l’oxygène relativement rare.

C’est d’ailleurs grâce à cette disposition particulière que la maca est un aliment aussi puissant. En effet, les hauts plateaux andins sont sujets à des températures élevées le jour, glaciale la nuit et des vents très forts, ce qui en fait un climat presque désertique.

La maca est aussi connue sous le nom de « ginseng péruvien », on peut la considérer comme un super-aliment car c’est une plante adaptogène (comme le ginseng), c’est-à-dire qu’elle n’a pas une action spécifique et localisée mais qu’elle va venir combler plusieurs besoins et renforcer globalement l’organisme.

Aujourd’hui, on retrouve facilement la maca dans le commerce, le plus souvent sous forme de poudre.

La maca est une plante qui possède une très grande richesse nutritive. On y retrouve principalement du potassium, du calcium, des protéines, du manganèse, du zinc, du magnésium, des antioxydants, de la vitamine C, des vitamines du groupe B et bien d’autres éléments qui en font un aliment très complet sur le plan nutritif.

Outre sa particularité d’être adaptogène, on peut lui attribuer quatre grandes catégories de bienfaits que son mélange complexe de nutriments va permettre.

  • Une augmentation de l’énergie globale, du tonus, de la vitalité, de l’envie d’aller de l’avant.

  • Une augmentation de l’énergie sexuelle pour les femmes et les hommes avec une meilleure libido, une plus grande fertilité, une meilleure vigueur et une action aphrodisiaque puissante.

  • Un renforcement du système immunitaire dans sa globalité, une bonne santé générale.

  • Une régulation et une meilleure gestion du stress, un meilleur équilibre du système nerveux, de meilleures capacités de concentration.

 La maca va donc globalement permettre de se sentir bien au quotidien en luttant contre la fatigue mentale et physique. Elle va permettre d’être plus serein, d’avoir une meilleure confiance en soi, d’avoir plus d’énergie et donc plus d’envie de faire de nouvelles choses ou d’avancer sur vos projets.

La maca contient aussi des antioxydants qui vont protéger les cellules du vieillissement prématuré et qui vont permettre de favoriser leur renouvellement.

Si vous avez un petit coup de mou passager, la maca vous fera retrouver le sourire et l’énergie dont vous avez besoin au quotidien !

la maca, une racine péruvienne aux milles bienfaits

Pour organiser un atelier de teambuilding autour de la cuisine, pensez à la Positive Academy !

Notre chef et Health Coach Odette Haddad anime régulièrement des ateliers entre collègues orientés vers l’entraide et l’organisation pour la cuisine, la connaissance de l’autre dans un cadre plus détendu qu’au travail pour renforcer les liens et passer un moment agréable en équipe.

Pour toute demande d’information: info@lapositiveacademy.com et https://www.lapositiveacademy.com/entreprises.

Odette Montvenoux