Les Brain Foods, ces aliments qui nourrissent notre cerveau

Aujourd’hui, on aborde le sujet des « brain foods », ces aliments qui nourrissent notre matière grise, qui nous permettent de mieux réfléchir, d’avoir une meilleure mémoire, d’être moins stressé et donc en pleine possession de nos capacités intellectuelles. 

Bien sûr pour être au top de nos capacités, d’autres facteurs entrent en compte comme le fait d’avoir un sommeil réparateur, de lire beaucoup, d’apprendre de nouvelles choses chaque jours ou de faire du sport par exemple !

Tout d’abord, vous trouverez beaucoup d’aliments qui améliorent les capacités du cerveau parmi les fruits, plus particulièrement les baies.

À l’image de la myrtille qui est connue pour améliorer la mémoire, les baies rouges ou foncées sont riches en antioxydants mais aussi en énergie, un carburant essentiel pour le cerveau qui consommerait environ 20% de l’énergie produite.

Les baies de goji, le cassis, les groseilles, les mûres ou l’açaï ont une action globalement positive sur le cerveau, elles sont riches en nutriments et en vitamines qui sont essentielles pour assimiler et acheminer au mieux l’énergie vers le cerveau.

Parmi les fruits les plus efficaces pour la santé du cerveau, on pourrait aussi parler de la grenade, à laquelle nous avons consacrés un article il y a quelque semaine. Le citron est également excellent, il va permettre une meilleure oxygénation et un meilleur afflux sanguin vers le cerveau. Les agrumes en général sont de bons protecteurs.

Abordons à présent une autre catégorie d’aliments qui a un impact positif sur le cerveau : les herbes et épices.

Parmi celles-ci, il est intéressant de citer le ginkgo biloba, un arbre peu connu en Europe mais utilisée en Asie depuis des siècles pour améliorer les performances cognitives comme la mémorisation, la concentration, les connexions neuronales et la circulation sanguine autour du cerveau entre autres. C’est une plante très intéressante dont nous reparlerons sans doute dans un futur article. 

Le thym et le persil ont également la particularité de renforcer les connexions entre neurones et à en favoriser la production. Le curcuma et la maca (dont nous parlerons dans un tout prochain article) possèdent de nombreuses vertus comme par exemple une régénération des cellules du cerveau, une meilleure concentration et un renforcement de la mémoire. 

Les Oméga 3 sont aussi essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Les « bons gras » que contiennent les poissons gras (comme le saumon), l’avocat, les graines oléagineuses et leurs huiles (colza, tournesol, olives…), ainsi que tous les oléagineux comme les noix qui rappellent d’ailleurs la forme du cerveau ! 

 Comment parler du cerveau sans s’intéresser aux bienfaits des légumes !

La plupart des légumes sont d’excellents brain foods mais si vous avez un examen important ou une charge importante de travail à finir, nous vous conseillons les légumes verts comme les épinards, le chou kale ou les brocolis. Vous pouvez aussi vous diriger vers les légumes racines qui sont riches en glucides et hydratants, autre facteur important.

Parmi les nourritures bonnes pour le cerveau, il est aussi important de mentionner les céréales complètes. Elles sont très riches en micro nutriments, elles permettent d’apporter de l’oxygène, de l’énergie et de mieux irriguer le cerveau. De plus, les vitamines B permettent de ralentir le vieillissement des cellules. Les céréales 100% complètes sont excellentes pour le cerveau mais aussi pour l’ensemble du système système cardio-vasculaire. Elles vont aussi favoriser la détente et réduire l’inflammation de l’ensemble du corps.

Si vous souhaitez apprendre à mieux vous connaitre, si vous souhaitez apprendre à manger des aliments qui sont vraiment adaptés à vos besoins, Odette Haddad, chef et Health Coach vous offre ses conseils lors de coachings personnels. Pour découvrir son approche c’est ici -> https://www.lapositiveacademy.com/coaching

Odette Montvenoux