5 astuces pour manger plus de légumes au quotidien

Vous le savez, d’autant plus si vous êtes ici, les légumes ont une très grande importante pour notre alimentation qu’il ne faut pas négliger. Néanmoins, il peut parfois être compliqué d’en manger suffisamment au quotidien et avoir des enfants qui rechignent parfois à en manger ne facilite pas toujours la tâche…

Alors aujourd’hui, on vous donne quelques pistes pour favoriser votre consommation de légumes au quotidien.

Conseil n°1 :

Les jus et smoothies de légumes

Les jus et les smoothies, on vous en parle souvent parce qu’on les adore ! Ils permettent de manger de bonnes quantités de différents légumes en même temps. Les jus ou smoothies ont chacun leurs particularités que nous développerons peu ici, mais nous vous invitons à lire ou relire notre e-book gratuit sur les « Green smoothies ». L’avantage avec les jus et smoothies c’est que vous mangez des légumes crus, profitant ainsi de 100% de leurs bienfaits ! Vous pouvez ainsi manger des légumes dès le matin en guise de petit déjeuner ce qui vous fera le plus grand bien ! En fonction des légumes que vous allez choisir, les bienfaits que vous allez recevoir ne seront pas les mêmes, ce qui vous offre des possibilités multiples de créer vos jus et smoothies en fonction de ce que vous recherchez ! Génial non ?

Conseil n°2 :

Pour varier les plaisirs, variez les couleurs !

Souvent nous limitons notre consommation de légumes aux grands classiques : carottes, pommes de terre, patate douce, courge, épinards, haricots verts, petits pois, salades… Nous avons la chance d’avoir un nombre énorme de légumes différents, aux couleurs et variétés diverses, alors profitons-en ! Chaque variété de légumes a ses propres caractéristiques nutritionnelles, ce qui est une bonne chose pour varier son alimentation et, petit plus pour les parents, grâce à cette diversité, vous trouverez forcément des légumes qui plaisent à vos enfants ! Ce qu’on veut voir dans les assiettes c’est de la couleur, du fun, de la vie !

5 conseils pour manger plus de légumes.jpg

Conseil n°3 :

Varier les manières de préparer

Crus, cuit, dorés à la poêle, rôtis au four, farcis, en gratin, en soupe, en purée, cuits à la vapeur, même dans des gâteaux… Il existe des dizaines de façons de préparer des légumes, de les assaisonner, de les mélanger et donc de se régaler ! Jetez par exemple un œil à notre recette de crumble de légume, les possibilités sont infinies alors laissez libre cours à votre imagination !

 Conseil n°4 :

Les intégrer dans tous vos plats

Il est simple d’intégrer des légumes dans tous vos plats, comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, vous pouvez les cuisiner sous plusieurs formes, alors profitez-en pour les manger à chacun des repas de la journée. De plus en faisant cela, manger des légumes à tous les repas deviendra une habitude et ne vous dérangera plus jamais. Vous pouvez aussi « camoufler » les légumes dans vos plats. Nous avons par exemple une recette de pancakes à la carotte ou du cake courge chocolat, certains légumes ont des goûts assez neutres qui sont vraiment passe partout.

Conseil n°5

Si vous avez le temps, allez régulièrement au marché.

Le marché c’est génial pour trouver des légumes de saison, vous aurez souvent accès à des produits de qualité, choisissez-les biologiques si possible car ils contiennent plus de nutriments et sont moins pollués par les pesticides et autres produits nocifs à l’homme.

Manger des légumes tous les jours permet globalement de réduire les risques de maladies graves et de rester en bonne santé, d’avoir de l’énergie, d’avoir un sommeil réparateur, de mieux digérer, d’avoir un équilibre acido-basique (ph) stable et pas trop acide, d’avoir une plus belle peau, d’être mieux hydraté en profondeur, de garder la ligne ou encore d’avoir des os plus solides.

On espère que cet article vous aura donné des idées pour manger plus de légumes et de varier vos choix au profit d’une bonne santé !

A bientôt !

 Si vous souhaitez apprendre à mieux manger et à mieux vous connaître pour retrouver un équilibre sain, nous proposons des coachings avec Odette Haddad, chef et Health Coach, qui propose des accompagnements personnalisés selon vos besoins. Pour découvrir les offres et son approche, rendez-vous ici https://www.lapositiveacademy.com/coaching.


Odette Montvenoux