Focus sur les bienfaits des champignons

Connaissez-vous les bienfaits des champignons ? Certains sont délicieux et très recherchés par les plus grands chefs pour leur subtilité, vous allez découvrir que les champignons ont plus de vertus que vous ne l'imaginiez !

 Il existe une multitude de variétés de champignons, certains sont mortellement toxiques comme l’amanite tue-mouche, d’autres sont très recherchés pour leur goût comme la truffe. Ils sont consommés dans le monde entier et depuis des siècles. Leur récolte peut se faire toute l’année mais la période d’abondance dure d’avril à novembre. La cueillette est une activité vraiment sympathique qui permet de déguster vos champignons frais, le soir venu ou les jours suivant, au grand plaisir des gourmets !

Contrairement à ce que l’on peut penser, les champignons ne sont pas des légumes (ni des végétaux), en effet, ils n’ont pas besoin de lumière ni d’air pour pousser. La confusion est tout à fait normale car on les cuisine comme des légumes et ils possèdent des vertus proches de certains légumes. Néanmoins, ils ont des bienfaits uniques. Voyons donc pourquoi en plus d’être délicieux, ils sont de véritables alliés pour la santé.

Tout d’abord, les champignons vont être excellents pour faciliter la perte de poids et pour rétablir un certain équilibre dans l’organisme. En effet, ils sont très peu caloriques, ont un indice glycémique bas, sont riches en fibres et contiennent quelques protéines. Cela permet d’atteindre une sensation de satiété plus rapidement et bien plus qu’une simple sensation, votre corps sera vraiment alimenté avec des nutriments essentiels à votre bonne santé.

Qu’est-ce que le sélénium et quel est son rôle ? C’est en fait un oligo-élément (que l’on retrouve aussi dans les fruits de mer et le poisson) qui va renforcer, et globalement protéger le système immunitaire. Il possède une action antioxydante qui élimine les surplus de radicaux libres du corps. Vos cellules sont donc mieux protégées des agressions extérieures qu’elles peuvent subir. 

Les champignons sont une excellente source de vitamines. Ils contiennent beaucoup de vitamines B (B3, B5, B9 surtout), ainsi que de la C. Ils aident aussi à synthétiser la vitamine D (vitamine du soleil dont nous avons besoin en hiver). 

Ils sont riches en potassium qui favorise une tension artérielle basse, un pH neutre dans le sang et un bon équilibre acido-basique des cellules. Les champignons contiennent aussi du magnésium qui intervient dans la régulation du stress et dans l’influx nerveux.

Les champignons contiennent aussi du fer (particulièrement la chanterelle et la girole) qui vont participer à la fabrication de globules rouges et à la circulation de l’oxygène dans le corps.

Ils sont aussi une excellente source de vanadium et de bore qui participent à la minéralisation des os.

Les fibres prébiotiques des champignons sont essentielles pour que la flore intestinale produise de bonnes bactéries. Ces dernières vont avoir des répercussions importantes sur la santé : moins de problèmes digestifs, une régulation du poids, moins de risque de diabète et d’hypertension… Et oui il faut prendre soin de nos intestins et de notre estomac souvent considéré comme notre 2ème cerveau !

  • Dans les bienfaits que vous pouvez voir : cela impacte directement la qualité de votre peau et vos dents par exemple, mais aussi votre niveau d’énergie et votre digestion bien sûr.

  • Dans ce que nous ne pouvons pas voir : cela fait diminuer le risque de maladies graves comme les maladies cardio-vasculaires ou les cancers. Les champignons participent au bon entretien de notre flore intestinale et plus généralement de nos organes ! 

Un autre point en dehors de l’aspect nutritionnel, toujours intéressant pour la culture générale, est que les champignons (tous) ont un rôle extrêmement important dans les écosystèmes. Les champignons ont la capacité de recycler les matières organiques pour en faire quelque chose d’assimilable par d’autres organismes (voilà pourquoi ce n’est pas un légume), un processus unique qui nous montre une fois de plus que la nature est bien faite et est un cycle perpétuel qui recherche toujours l’équilibre. (Nb : les végétaux quant à eux produisent de la matière organique à partir de l’énergie solaire, de l’eau, du carbone, des minéraux présents dans la terre etc…).

Si certains champignons ont des vertus sur la santé et sont même utilisés dans des médicaments, à l’inverse, beaucoup d’entre eux sont toxiques pour nous, voire mortels (encore une question d’équilibre) à cueillir avec grande précaution si vous n’êtes pas habitué.

Pour finir sur une note culinaire, que peut-on dire sinon qu’on adore leur goût fin et subtil. Les cèpes sont parfaits en salade, crus, avec une vinaigrette et des noisettes ou bien dorés à la poêle, avec de l’huile d’olive, de l’ail et des herbes. On les aime aussi en gratin, dans une omelette ou sur une tarte (bientôt une recette sur les champignons).

Pour recevoir un maximum de leurs bienfaits, choisissez des champignons bio et mangez-les plutôt crus, leur action sera alors complète. Bien sûr, l’important est toujours de se faire plaisir avec de bons produits alors cuisinez-les à votre sauce !

A bientôt !

Si vous souhaitez réserver la Positive Academy pour organiser un team building, participer à un atelier sur-mesure entre amis ou en famille, nous proposons des privatisations. Vous pouvez nous contacter à info@lapositiveacademy.com pour toute question ou demande.

Odette Montvenoux