Le lait d'avoine, une alternative saine

La consommation de lait de vache est désormais en baisse au profit des laits végétaux. Parmi ceux-ci, l’un des plus populaires et des plus consommés est le lait d’avoine. On trouvait donc intéressant de vous en parler et de vous dire ce que nous en pensions !

 Bien sûr, si nous abordons le sujet, c’est parce que le lait d’avoine à certaines vertus. 

Si vous avez du mal à digérer le lait de vache, que vous êtes intolérant, si vous êtes végétalien ou végan, si vous cherchez simplement une alternative saine au lait de vache pour différentes raisons ou que vous voulez comprendre l’intérêt du lait d’avoine, cet article est pour vous !

Alors c’est quoi exactement le lait d’avoine ?

Le lait d’avoine n’est pas un « lait » à proprement parler mais plutôt un « jus végétal ». Il est fait à base d’avoine et d’eau. Dans une bouteille de lait d’avoine, vous trouverez environ 15% d’avoine, de l’eau et un peu d’huile de colza ou de tournesol. Sa préparation est assez simple, il suffit de faire tremper de l’avoine dans de l’eau, de mixer puis de filtrer le mélange. 

Quels sont les bénéfices à consommer du lait d’avoine ?

1.    Ce que vous ne trouverez pas ou peu dans le lait d’avoine.

Tout d’abord, le lait d’avoine est très peu calorique, a un indice glycémique bas, il ne contient pas de cholestérol, est pauvre en acides gras saturés et ralentit l’absorption des glucides. Il ne possède presque pas de protéines ni de lipides contrairement au lait de vache.

Bien sûr, il ne contient pas de lactose et est très simple à digérer donc pas de maux de ventres, de fatigue liée à la digestion et autres désagréments causés par la mauvaise digestion du lactose. Néanmoins, il ne contient pas de calcium mais pas d’inquiétudes, ses autres qualités compensent ce défaut. Il existe tout de même des laits végétaux enrichis en calcium. L’avoine ne contient naturellement pas de gluten mais certains laits d’avoine peuvent en contenir des traces. Soyez tout de même vigilant lorsque vous choisissez votre lait (pas de soucis si vous le faites vous-même !) à ce qu’il ne contienne pas d’émulsifiants, d’épaississant, de sucres ajoutés ou de conservateurs qui en détériore la qualité.

2.    Ce que vous trouverez dans le lait d’avoine.

Le lait d’avoine contient des matières grasses importantes pour notre santé : les acides gras insaturés (Omega 6 et 9). Ils participent au bon fonctionnement cardio-vasculaire.

Il est riche en fer, ainsi une seule tasse de lait d’avoine couvre environ 10% des apports quotidiens.

Le lait d’avoine contient de la vitamine E qui protège la membrane des cellules, a une action antioxydante, vasodilatatrice, anti-inflammatoire, en plus de protéger le cœur. Il est aussi riche en vitamines B2, qui permet notamment au corps de produire de l’énergie et d’utiliser les nutriments qu’il reçoit.

Cela tombe plutôt bien car il contient aussi du bêta-glucane, une fibre (soluble) qui permet d’abaisser le niveau de cholestérol. Les fibres en général ont aussi la vertu d’être rassasiantes et d’amener une sensation de satiété.

Le lait d’avoine possède aussi une bonne teneur en glucides. Les glucides apportent de l’énergie aux cellules et sont essentiels au fonctionnement du cerveau et à la mémoire. Tout comme les fibres, ils participent à la sensation de satiété et aident à avoir un bon sommeil. Comparé au lait de vache, le lait d’avoine contient environ le double de glucides, l’avantage est qu’ils sont d’origine végétale.

Au niveau des lipides, il en contient autant que dans le lait de vache mais encore une fois, elles sont 100% d’origine végétale.

Si on compare le lait d’avoine avec le lait d’amande, qui est lui aussi beaucoup consommé aujourd’hui, on constate que le lait d’avoine est plus riche sur plusieurs plans : en fibres et en glucides, en vitamine B2 mais aussi en calories et en protéines. C’est sans doute dû au fait qu’il y a un pourcentage plus élevé d’avoine dans le lait d’avoine que d’amande dans le lait d’amande.

Le lait d’avoine est utilisé partout dans le monde et depuis des siècles ! Dans la médecine traditionnelle chinoise et dans l’Ayurveda en Inde, le lait d’avoine est souvent utilisé pour calmer les inflammations, réduire la tension artérielle, augmenter le niveau d’énergie et réguler l’appétit.

le lait d'avoine, une alternative saine.jpeg

Pour résumer, le lait d’avoine va être excellent dans un régime alimentaire pour perdre du poids. Il sera aussi un bon allié des sportifs et des personnes qui ont souvent faim et/ou qui ont du mal à être rassasiées

La sensation de satiété et l’énergie qu’il procure, couplée à sa faible teneur en calories, en acides gras saturés, et son absence de cholestérol est un atout de taille dans tout régime minceur. 

C’est donc l’une des meilleures boissons à utiliser quotidiennement, en complément du sport et d’une bonne alimentation si vous visez une perte de poids. Résultats garantis ! 

-> Découvrez comment faire votre lait d’avoine à la maison !

À bientôt !

 Si vous souhaitez apprendre à mieux manger, à connaître les aliments qui sont le mieux pour vous et à cuisiner de manière équilibrée et saine, nous proposons des coachings privés avec Odette Haddad, chef et health coach certifiée par l’Institute for Integrative Nutrition.

Rendez-vous sur la rubrique coaching pour découvrir les programmes proposés !

Odette Montvenoux