Le tour du monde de la cuisine végétarienne : l'Inde

Aujourd’hui, nous voyageons à travers l’Inde pour vous faire découvrir la beauté de cette cuisine influencée aux fils des siècles par les traditions, les religions, l’histoire coloniale ou encore par l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne).

Nous adorons l’inspiration que peut nous apporter la cuisine de différentes régions du monde. Nous pensons que l’exploration culinaire et la découverte d’autres cultures est une chance pour nous ouvrir l’esprit et trouver l’inspiration au quotidien. 

De nombreux pays ont des recettes traditionnelles qui sont végétales et saines, mais aussi des plats plus gourmands ou d’autres qui permettent de découvrir de nouvelles saveurs. C’est pour cela que vous retrouverez des plats et des saveurs inspirés par différents pays dans nos ateliers de cuisine !

Comme pour le précédent article sur la cuisine mexicaine, nous allons voir ce qui caractérise la cuisine indienne, quels sont les aliments de base et comment son identité culinaire s’est construite. Pour retrouver des recettes sur ce thème, je vous invite à aller jeter un œil à notre page de recettes !

La cuisine Indienne en général

La cuisine indienne est très riche et diverse de par la taille énorme de ce pays et de son passé marqué par l’influence de plusieurs autres peuples, religions et cultures. Chaque région a donc ses spécialités et ses aliments de prédilections.

Globalement, la cuisine indienne a la particularité d’être épicée, relevée et assez forte pour les palais occidentaux. Les épices et les herbes sont en effet très importantes, vous retrouverez principalement les feuilles de curry, la coriandre, le cumin, le curcuma, le safran, le tamarin, le vadouvan, le gingembre, les graine de moutarde, le clou de girofle, la canelle ou encore le piment. Les mélanges d’épices sont aussi très utilisés avec le curry, le masala ou le pânch phoran. Le riz étant l’un aliment de base dans le Sud du pays, vous retrouvez de nombreux plats en sauce. La cuisine indienne se caractérise aussi par l’utilisation de nombreux légumes au Nord comme au Sud.

L’équilibre entre les saveurs est un point essentiel de cette cuisine qui est très végétale en raison des traditions héritées des religions. En Inde, on mange tous les plats en même temps, avec les mains, il n’y a pas d’ordre précis, dans un repas où l’on mélange toutes les saveurs.

 
cuisine indienne
 

Les différentes parties de l’Inde et leurs caractéristiques

Au Nord :

La cuisine du Nord de l’Inde utilise beaucoup le blé, surtout pour faire des pains comme dans les chapathis, les naans ou les parothas qui tiennent aussi leur influence des autres pays d’Asie centrale. La viande est beaucoup plus répandue dans le Nord avec des spécialités tandoori comme le poulet ou bien le kebab de mouton ou d’agneau en brochette hérité des moghols. Au Nord de l’Inde, le lait, le fromage (surtout le paneer) et les crèmes blanches (comme la raita), le lait de noix de coco sont aussi très présentes afin d’équilibrer les plats épicés. Bien sûr les légumes et le riz sont aussi très présents dans cette région influencée par les pays qui l’entourent, surtout ceux de l’Est.

Au Sud :

Le régime alimentaire est principalement végétarien et le riz est vraiment l’aliment de base mais on y mange aussi des galettes de blé comme au Sud. On y retrouve aussi beaucoup de plats en sauce très épicés avec des légumes. Parmi les spécialités du Nord, on peut citer le Thali qui est sûrement le plus connu. Il est composé de riz, d’un pain chapati, de dahl qui est un mélange de lentilles, de pois chiches et d’autres légumes en sauce épicée, de chutney hérité des anglais et d’autres sauces.

À l’Ouest et à l’Est

Les côtes offrent une proximité à l’océan Indien fait qu’on y retrouve beaucoup de poissons et de fruits de mer. Comme dans le reste du pays, le riz est très utilisé. C’est à l’Ouest que les portugais ouvrent leurs premiers comptoirs marchands et influencent un peu la cuisine en la rendant plus douce, avec des aliments comme le lait de coco et la canelle par exemple. À l’Est aussi, la cuisine est plus douce et même sucrée comme avec le Khulfi une crème glacée à la pistache.

L’Ayurvéda

La cuisine indienne est directement influencée par l’Ayurvéda que l’on pourrait qualifier de médecine traditionnelle en Inde mais qui est en fait un mode de vie à part entière car il a une approche hollistique. La cuisine qui en ressort est un art qui est très attaché à l’équilibre des saveurs à travers les 5 éléments (terre, eau, feu, air, espace). Selon l’Ayurvéda, chaque aliment correspond à un de ces éléments que l’on retrouve aussi dans notre corps, ils ont donc des fonctions précises qui interagissent avec les énergies du corps et de l’esprit. Cela explique l’utilisation d’épices qui contrastent avec les produits laitiers en abondance par exemple. Le corps et l’esprit sont très reliés, les indiens considèrent que l’alimentation va nourrir à la fois notre corps autant que notre esprit.

notre recette : chutney de dattes & coriandre

 
Positive Academy - 27 nov 2018 - 66.jpg
 

Ingrédients :    

  •  500g de dattes (Medjool de préférence)

  •  1 piment vert ou rouge (selon le degré épicé souhaité) 

  • 1 bottes de coriandre

  • Le jus d’un citron

  • 1 CS de graines de cumin

  • 1 ½ CS de sel marin 

  • ¼ de tasse de sucre roux ou mascobado 

  • 2 – 2 ½ tasse d’eau 

Préparation :  

Commencez par dénoyauter les dattes. Nettoyez le piment. Lavez la coriandre. Dans un robot mixeur ou blender, ajoutez les dattes, le piment, la coriandre, le sucre, le jus de citron, le sel et les graines de cumin. Mixez le tout quelques minutes. Ajoutez ensuite l’eau petit à petit jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Ce chutney peut se conserver au frais jusqu’à 2 semaines. 

Nous espérons que ce petit tour d’horizon en Inde vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de tester de nouvelles recettes et une nouvelle façon d’envisager la cuisine comme c’est le cas en Inde avec l’ayurvéda !

Pour découvrir les thèmes de nos prochains ateliers, rendez-vous ici: https://www.lapositiveacademy.com/atelier

Pour organiser une soirée team building entre collègues ou bien entre amis, rendez-vous ici: https://www.lapositiveacademy.com/contact

À bientôt !

Odette Montvenoux