Les aliments qui rendent heureux

Saviez-vous que certains aliments pouvaient nous rendre plus heureux ?

Nous avons récemment écrit un article sur comment prendre soin de sa flore intestinale ainsi que sur les comfort foods. Cet article leur fait un peu écho, je vous invite donc à les lire si vous voulez avoir une vision plus globale des liens entre bonheur et nutrition.

Voyons donc quels sont ces aliments qui nous rendent heureux et pourquoi ?

Tout d’abord, certains aliments peuvent nous rendre heureux simplement parce qu’on aime les manger ou peut-être parce qu’ils agissent comme une madeleine de Proust et qu’ils sont liés à des émotions positives.  

Vous avez peut-être pu le constater avec la junk food (fast-food, sodas, barre chocolatée ultra caloriques etc…) qui peut nous rendre heureux sur le moment. Mais en réalité, ce type de nourriture ne nous rend heureux que sur une très courte durée en comblant plutôt un manque des vrais besoins physiologiques. Intéressons-nous donc plutôt aux aliments qui nous rendent heureux sur le long terme et qui en plus sont sains, ce qui ne les empêche pas de rester gourmand !

 
Berries Chia Bowl

Berries Chia Bowl

 

Être heureux et détendu.

Le plus connu d’entre eux est sûrement le chocolat ! Plus particulièrement le chocolat noir qui est riche en magnésium, un minéral qui permet de favoriser la détente. Il possède aussi un acide aminé essentiel (le tryptophane), qui est un précurseur de la sérotonine, connue pour être l’hormone du bonheur ! Comme nous le disions précédemment, le chocolat est aussi souvent associé dans nos esprits à des moment agréables et de bonheur, comme les anniversaires quand on était enfant, ou bien à pâques ou à Noël par exemple.

La banane, tout comme le chocolat, est riche en magnésium et possède le même acide aminé que celui-ci. Elle fait donc partie des aliments à manger pour être en heureux en pleine forme !

Du coté nutritionnel, les omégas 3 ont eux aussi une action intéressante sur notre bien-être et notre bonheur : ils agissent directement sur notre système nerveux et musculaire en favorisant la détente. Vous trouverez des omégas 3 dans les poissons gras comme les sardines ou le saumon, aussi dans l’avocat, les oléagineux et les graines de chia.

L’avocat par exemple, (qui est d’ailleurs un fruit) contient de la tyrosine, un acide aminé précurseur de la dopamine et de la noradrénaline, responsables de provoquer une sensation de plaisir et de récompense.

Le sélénium que l’on trouve dans la tomate, les noix du brésil, le blé complet, les lentilles, les pois chiches, les champignons, le chou vert, l’oignon, l’ail, l’orge, les fruits de mer et de nombreux poissons gras, est un oligo-élément qui contribue à l’action anti-oxydante du corps. Il permet notamment de réguler le niveau de stress que nous ressentons, fortifie nos défenses immunitaires et calme les troubles de l’humeur. Les graines de tournesol ont d’ailleurs le même effet sur notre santé. Ces aliments agissent donc directement sur notre équilibre psychique et donc notre bien-être ! 

Parmi les plantes et épices souvent utilisée comme condiments, celles qui sont riches en vitamine B sont aussi intéressantes car elles favorisent la détente du système nerveux. On retrouve le paprika, la sauge, la menthe verte, l’estragon, le piment de Cayenne ou encore le curcuma. On peut aussi noter qu’un apport suffisant en vitamine B1 (poivron, soja, riz, pistaches) permet d’éviter les états dépressifs. 

 Les légumes verts agissent aussi positivement sur l’humeur ! Ils peuvent être mis dans une catégorie à part dans le sens où en même temps qu’ils favorisent la détente, ils vont aussi créer une croissance de l’énergie et même de la motivation ! Cela est lié au fait qu’ils contiennent du magnésium, des vitamines, des fibres ainsi que des acides aminés essentiels.

  

Être heureux et plein de vitalité.

Tous les fruits favorisent l’augmentation de l’énergie grâce à leur apport en vitamines et en antioxydants, en plus d’avoir de nombreuses autres qualitées. Mention toute particulière aux fruits rouges qui ont des vertus antioxydants élevée (on pense notamment à la grenade ou la myrtille). 

Enfin, de nombreuses épices, racines et condiments vont avoir une action très bénéfique sur notre bonheur et notre niveau d’énergie à long terme. Par exemple, le ginseng, la maca ou encore le gingembre sont des racines qui augmentent le niveau d’énergie, la motivation et même la libido. De plus, elles sont adaptogènes, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent (relativement) à vos besoins.

La plupart des épices chaudes, que vous pouvez retrouver dans la cuisine indienne par exemple, contribuent aussi à renforcer l’organisme et à nous rendre plus énergique. Alors pensez-y lorsque vous avez un coup de mou !


 
HAPPYFOODS
 

Le mardi 28 Mai, nous proposons un atelier de cuisine sur les aliments qui nous rendent heureux. Des places sont encore disponibles alors rejoignez-nous lors de cette soirée où nous cuisinerons un menu spécial Happy Foods :

  • Guacamole de petits pois à la menthe 

  • Houmous d’haricots blancs, tomates séchées et basilic 

  • Confiture de framboises aux graines de chia et crème de noix de cajou 

  • Dark Chocolate Granola

Toutes les infos sont ici ! 

Atelier - Apprendre à cuisiner pour être heureux

À bientôt & stay happy !

Odette Montvenoux