Préparer ses jus de fruits et légumes maison

Hello ! Dans cet article on vous donne votre dose d’énergie quotidienne !

Nous allons aborder les bienfaits des jus à base de légumes. On vous avait déjà parlé des bienfaits des smoothies à base de légumes vert dans notre ebook de recettes « Super Green Smoothies » que vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement ici : E-book Super Green Smoothie

Jus vs. Smoothie

Comme nous l’expliquons dans le e-book, les jus sont préparés grâce à un extracteur ou une centrifugeuse qui détruisent les fibres pour ne garder que du jus. Il est donc beaucoup plus simple à boire, à digérer et les nutriments vont directement aller nourrir votre corps.

L’intérêt des jus est donc bien différent de celui des smoothies car votre organisme ne vas pas dépenser d’énergie pour digérer les fibres des légumes crus. De plus, les smoothies sont souvent préparés avec une base de lait, ce qui n’est pas le cas pour les jus qui peuvent contenir 100% de fruits et/ou légumes.

L’importance des ingrédients

Notre principal conseil est de faire vos jus maison avec des ingrédients de la meilleure qualité possible. Ils contiendront plus de nutriments et c’est exactement ce que nous recherchons !

Les jus qui contiennent 100% de légumes sont durs à boire lorsque l’on n’est pas habitué. Le rapport idéal pour un jus gourmand est de 1 légume pour 2 fruits. Si vous recherchez plutôt un effet détox, inversez le rapport. Les fruits sont importants dans les jus car ils permettent de mieux digérer les légumes crus. Vous pouvez aussi privilégier les produits de saison pour réduire l’impact écologique (ils seront en plus meilleurs).

Le choix et la qualité de vos ingrédients de base vont jouer le rôle principal dans le goût et la richesse nutritionnelle que va vous apporter votre jus. Tout dépend ensuite de ce que vous recherchez en buvant votre jus (détox, minceur, détente, énergie…) nous reviendrons sur ces points un peu plus tard dans l’article.

Pourquoi les jus sont-ils sains pour la santé ?

Lorsque vous buvez le jus que vous venez de préparer, la biodisponibilité des ingrédients est à son maximum. En effet, les bienfaits (minéraux, micro-nutriments, vitamines etc…) sont contenus à l’intérieur des fibres et comme elles ont été broyées, les fruits et légumes de votre jus ont libéré tous leurs nutriments. Ils vont alors se disperser presque immédiatement dans tout votre organisme sans passer par la longue phase de digestion !

Ainsi, les bienfaits de vos fruits et légumes sont directement assimilables par l’organisme, d’autant plus qu’ils sont crus.

À noter que les fibres contenues dans les fruits et les légumes sont importantes pour nourrir la flore intestinale mais elles sont lentes à digérer et à assimiler. Ils prennent donc de l’énergie à l’organisme.

 
jus de betterave positive academy
 

Les bienfaits des aliments que vous pouvez mettre dans vos jus

Selon ce que vous recherchez, certains aliments seront à privilégier dans vos recettes de jus. Vous pouvez notamment utiliser des épices, des herbes et des racines.

Pour un petit coup de boost mais aussi détox : le gingembre, la maca, le ginseng, la spiruline ou le cacao cru.

Pour le côté plutôt détox et anticancer, vous pouvez utiliser le curcuma, le clou de girofle, l’origan, le poivre ou encore le thym.

Au niveau des fruits : les agrumes pour la vitamine C et les antioxydants, plus particulièrement le citron qui est super détox.

Les fruits rouges avec une mention spéciale à la grenade et aux myrtilles qui sont très antioxydants en plus d’être délicieuses.

Bien sûr les pommes restent un classique incontournable des jus, leur acidité vient casser le goût peu prononcé des légumes crus.

Privilégiez les fruits qui ont le plus de jus, la banane sera par exemple excellente en smoothie mais ne vous fournira que très peu de jus.

Pour les légumes : tous les légumes verts vont être des plus sains en jus, leur apport en chlorophylle permet d’oxygéner les cellules. Ils sont antioxydants et anti-inflammatoires. On pense par exemple aux choux verts, aux épinards, au fenouil…

Le céleri purifie le sang, cru et en jus, vous en tirerez donc tous les bénéfices !

On aime aussi la betterave rouge, riche en fer, particulièrement détoxifiante pour le foie.

La carotte est, au même titre que la pomme ou l’orange, un classique du jus.

Les légumes en général ont aussi des vertus anti-cancer, ils sont dans l’ensemble riches en vitamines, antioxydants et anti-inflammatoires. À manger donc tous les jours !

Nous accordons une importance majeure à consommer quotidiennement des aliments frais, les jus sont un moyen très sain et efficace de rester en forme et bonne santé.


 Pour préparer vos jus, la méthode la plus simple est d’utiliser un extracteur de jus. Si vous n’en possédez pas encore mais que vous avez une centrifugeuse ou bien un blender, vous pouvez mixer vos fruits puis les filtrer avec une passoire à trous fins. L’extracteur reste à nos yeux la meilleure option !

On espère que cet article vous aura plus et qu’il vous aura donner envie de faire vos propres jus !

#StayHealthyBePositive


Odette Montvenoux