Connaissez-vous les bienfaits de la datte ?

Nous adorons utiliser des dattes dans nos recettes ou simplement comme en-cas quand nous avons une petite faim. Ce fruit originaire du Moyen-Orient regorge de beaucoup bienfaits nutritionnels !

Mais d’où vient ce fruits autant apprécié ?

La datte est un fruit cultivé depuis plusieurs milliers d’années. Elle provient d’un arbre appelé le palmier-dattier. Si on la consomme et l’apprécie depuis si longtemps c’est parce qu’elle est naturellement sucrée et que le sucre tel qu’on le consomme aujourd’hui n’arrivera que bien plus tard dans les habitudes alimentaires. Elle est alors utilisée pour donner une saveur sucrée aux recettes au même titre que le miel par exemple ! 

Elle est aussi très appréciée pour son apport nutritionnel majeur : les glucides, des sucres (naturels) qui sont une source d’énergie essentielle. La datte va venir nourrir chaque cellule du corps, particulièrement les muscles et le cerveau. C’était donc un aliment de choix, adapté aux modes de vie des époques qui nous précèdent, où le travail physique était plus présent.

La datte qui est originaire du Moyen-Orient a naturellement pris une place importante dans la religion musulmane : elle est vue comme le « fruit du paradis » et, lors du ramadan, le jeûne est rompu avec des dattes. On retrouve d’ailleurs des écrits du Coran qui parlent de la datte et de ses bienfaits dès l’année 632, elle garde donc une place symbolique très forte dans cette religion.

 

 
dattes bienfaits, positive academy.jpg
 

Aujourd’hui, on connait plus précisément les apports de la datte mais nos prédécesseurs avaient rapidement vu ses bienfaits !

Comme évoqué précédemment, la datte est riche en glucides et aussi en acides aminés. Elle aide à tonifier les muscles et est donc excellente pour les sportifs ou si vous avez besoin de 100% de vos capacités intellectuelles. Mélangée avec du lait d’avoine ou d’amande en smoothie par exemple, c’est la recette parfaite pour les sportifs !

Mais ses apports ne s’arrêtent pas là ! Les dattes sont riches en vitamines C lorsqu’elles sont fraîches, en vitamines B (énergie et transmission nerveuse) ainsi qu’en vitamine A (bonne vision).  

Elles contiennent aussi du magnésium, du potassium et d’autres minéraux comme le fer ou la manganèse, qui contribuent à réguler efficacement le système nerveux et donc favoriser la détente. La datte est également riche en fibre, ce qui facilite le transit et renforce les intestins.

Enfin, la datte est une très bonne source d’antioxydants. On constate d’ailleurs que les risques de cancers sont très faibles dans les pays qui consomment des dattes depuis toujours. Il serait bien sûr trop facile de dire que cela est dû uniquement à la consommation de dattes. Il serait plus intéressant d’étudier les régimes alimentaires globaux de ces pays mais on peut tout de même supposer que la datte y joue un rôle important grâce à ses nombreux bienfaits.

Pour résumer, la datte vous apportera énergie, détente nerveuse, une meilleure digestion et ralentira le vieillissement des cellules grâce à ses antioxydants.

Si vous avez une envie de sucre, les dattes seront votre meilleur allié puisqu’elles vont vous rapidement vous procurer une sensation de satiété en plus de combler votre envie/besoin en sucre de façon 100% naturelle et saine.

Découvrez les programmes de coaching créés par Odette Haddad, chef et Health Coach dont l’approche est basée sur le principe de bio-individualité. -> https://www.lapositiveacademy.com/coaching

“Trouver notre propre équilibre doit nécessairement passer par une écoute attentive de nos corps pour lui offrir ce dont il a besoin quand il en a besoin. “


Odette Montvenoux