Zéro Gaspi: le riz

Vous avez eu la main lourde sur les proportions de riz cuisiné l’autre soir ? Pas de panique, on a plein d’idées pour rendre vos restes plus fun ! Si vous appréciez ces recettes, vous allez faire en sorte d’avoir des restes plus souvent !

Commençons tout de suite avec 5 idées pour cuisiner vos restes de riz.

1. Un Gratin

Dans un plat à gratin huilé, (adaptez la taille du plat selon les quantités de reste que vous avez), disposez votre riz assaisonné sur 2cm de largeur. Ajoutez des légumes préalablement cuits par dessus (poireaux, blettes, courge…) de façon à bien recouvrir le riz.

Ajoutez une crème sur les légumes, un peu de fromage râpé et enfournez jusqu’à ce que ce soit bien doré, tout simplement :) !

2. Le riz au lait

Faites chauffer une boite de crème de coco (400g)  avec 100g d’eau, 40g de sucre de coco, une pincée de vanille en poudre à la casserole.

Ajoutez 200g de riz cuit. Portez à ébullition (cela peut prendre dix minutes) et laissez mijoter à feux doux quelques minutes.

Certes, ce n’est pas très académique comme riz au lait mais le goût est là, c’est l’important non ?

3. Des légumes farcis

En ce moment, c’est l’hiver, vous trouverez facilement sur les étals de vos marchés des mini courges, comme les « jack be little ». Coupez le haut de votre courge de façon à avoir un chapeau. Grattez l’intérieur avec une petite cuillère afin d’enlever les graines. Garnissez la d’un mélange de riz, épices et crème ou fromage et faites cuire au four une trentaine de minutes.

En été, vous pouvez tout à fait procéder de la même façon, avec des poivrons ou des tomates par exemple.

4. Du riz cantonais

Faites revenir à la poêle des échalotes et carottes coupées en petits cubes. Lorsque le mélange est doré, ajoutez des petits pois, de la sauce tamari, votre reste de riz, et un œuf préalablement battu.

5. Des boulettes de riz

Dans un bol mélangez 250g de riz, un petit œuf battu, du sel, du poivre, de la muscade et 40g de fromage râpé (comté, parmesan, ou tomme). Formez des boulettes avec les mains et disposez les dans un plat huilé. Ensuite, enfournez à 180 degrés pour 20 minutes.

Voici ce qu’il est possible de faire avec un reste de riz, bien sûr l’imagination est toujours la clé pour innover, amusez-vous en cuisine et bon appétit !

Riz au lait

Riz au lait

À bientôt pour de nouvelles recettes !

Si vous souhaitez apprendre à mieux cuisiner pour atteindre des objectifs alimentaires et/ou personnels en fonctions de vos besoins, nous proposons des coachings particuliers avec Odette Haddad, chef et health coach certifié par L’institute for Integrative Nutrition. Découvrez les programmes ici -> https://www.lapositiveacademy.com/coaching/

Odette Montvenoux