5 astuces pour booster son système immunitaire

 
hy (1).png
 
 

Dans ces mois d’hiver où le froid s’installe et nous sommes passons plus de temps en intérieur, c’est bien important que chacun puisse mettre toutes les chances de son côté pour éviter les infections et les maladies. Pour cela il faut chouchouter l’un des plus formidables systèmes qui existe dans la nature : notre système immunitaire.

Ce dernier est l’ultime barrière contre les infections et le combattant idéal lorsque celles-ci sont déjà présentes; plus il est fort et plus nous sommes en bonne santé, solides et prêts à faire obstacle aux maladies ! Pour cela il faut adopter une hygiène de vie saine en adaptant son alimentation, en pratiquant une activité physique régulière, en dormant suffisamment, en faisant le plein de vitamines ou encore en évitant les carences de tout genre.

En prime le mental en sera bien impacté, et la santé se mêlera à la bonne humeur et au bien-être général.

C’est pourquoi nous vous proposons 5 astuces pour booster son système immunitaire et augmenter les défenses naturelles afin réduire les maladies mais aussi guérir plus vite !

1.Bien dormir

 
 

Le nombre d’heures efficace de sommeil n’est pas absolu, il varie selon les individus. Mais on vous conseille tout de même de dormir au moins 7 heures pour laisser le corps se reposer convenablement. Il faut que chacun connaisse son rythme et le respecte le mieux possible pour être pleinement reposé. Le sommeil ne doit surtout pas être négligé, c’est une étape primordiale pour se soigner ou se renforcer. Il permet le bon développement des globules blancs, les agents essentiels de la lutte contre les corps étrangers se répandant dans l’organisme.

2.Pratiquer une activité physique

 
 
Canva - Woman With White Sunvisor Running.jpg
 
 

Faire une activité physique c’est stimuler et entretenir nos muscles pour mieux les développer. Nos muscles forment une réserve impressionnante de nutriments et nos globules blancs s’en servent pour mieux nous défendre. Ceci étant, il faut pratiquer le sport avec mesure sans y donner trop d’intensité car dans ce cas le système se verrait, au contraire, affaiblit et nous serions plus exposés aux infections extérieures. La meilleure solution est donc de pratiquer le sport régulièrement de manière modérée afin de ne pas trop nous affaiblir tout en éliminant les toxines et en favorisant la circulation sanguine qui permet un déplacement plus rapide des agents de défense immunitaire.

3. Consommer des boissons adaptées

DSC03570.JPG

Il existe des boissons très efficaces pour stimuler son corps et prévenir les infections. Tout d’abord les boissons contenant des probiotiques qui permettent, grâce à ces derniers, d’éviter la multiplication des microbes nuisibles. Les probiotiques appartiennent eux-aussi aux micro-organismes mais ils se rangent dans la bonne catégorie, ils sont bénéfiques pour notre santé lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante.

Une autre boisson efficace est une recette que nous proposons : Le Boosting (il s’agit d’un smoothie contenant des super-aliments tels que le curcuma, le gingembre, les épinards ou encore l’orange. Le curcuma permet d’assurer la jeunesse de nos cellules, par son effet antioxydant, et ainsi de les garder efficaces. Il est aussi conseillé contre les inflammations en tout genre.
Les épinards sont, quant à elles, riches en fer, en vitamines A et en zinc. Le gingembre permet de détoxifier le corps et fournit des protéines, des vitamines et est riche en fibres. Enfin l’orange fournit des vitamines C qui sont reconnues pour lutter contre les maladies pulmonaires, cardiovasculaires, le rhume, etc…

On n’oublie pas les infusions aux plantes comme le thym ou le ginseng que l’on peut toujours associer au citron et au gingembre.

4.Une alimentation vitaminée

 
 
hy.png
 
 

Après les boissons viennent les aliments. Les aliments à favoriser sont particulièrement les fruits et le légumes qui sont riches en fer, les oléagineux et les baies entre autres. Ces aliments apportent des protéines de bonne qualité, et de vitamines et des minéraux qui permettent de faire le plein d’énergie, d’avoir une bonne santé intestinale et d’apporter de bons nutriments à notre organisme. L’objectif : renforcer la chaîne de défense immunitaire !

Pendant les mois froids, la nature nous offre des fruits qui sont riches en antioxydants et en vitamine C comme les agrumes et les kiwis. Les légumes crucifères que l’on trouve en hiver sont aussi riches en vitamine C, en vitamines B et A comme le brocoli, les chou-fleur et les choux.

5.Avoir un mental d’acier

 
mental-health-2019924_640.jpg
 

Facile à dire, certes, mais avoir un bon mental est très lié à notre bonne santé. Il faut s’assurer une bonne santé mentale pour favoriser la santé physique.

Le stress ou les déprimes agissent négativement sur notre mental et favorisent l’entrée des menaces extérieures en affaiblissant notre système immunitaire. Il faut donc éviter le stress chronique en pratiquant la relaxation ou toute autre solution décrite plus haut, en particulier la pratique d’une activité physique qui sécrète des endorphines, les hormones du sommeil, qui vont nous apaiser, réduire efficacement l’anxiété et améliorer la qualité du repos, ce qui impactera favorablement le mental.

Toutes ces astuces sont primordiales pour booster son système de défense mais il s’agit d’exemples qui peuvent varier en fonction de chacun bien sûr.

Faites attention à vous et prenez soin de votre corps !

#StayHealthyBePositive

 
Précédent
Précédent

Qu'est ce que les probiotiques ?

Suivant
Suivant

Qu'est-ce que le Granola ?