Quelques remèdes maison contre les maux de l’hiver

3399914971_d7754c3da4_b.jpg
 

La nouvelle année vient de commencer et nous entrons un peu plus encore vers le cœur de l’hiver accompagné du froid et des fameux rhumes qui viennent rendre notre quotidien désagréable voire nous clouer au lit. Voici donc quelques exemples de remèdes naturels à reproduire chez soi pour éviter ces rhumes désagréables tout en ayant une hygiène de vie saine et en se couvrant bien lors des sorties bien sûr !

L’inhalation de pommes de terre / eucalyptus

Faites cuire des pommes de terre et placez les dans un récipient alors qu’elles viennent de sortir de l’eau. Placez votre tête au-dessus et couvrez-vous d’une serviette et inhalez la vapeur provenant des pommes de terre. Ceci vous décongestionnera les voies respiratoires de manière très efficace.

Vous pouvez aussi utiliser des produits à base d’eucalyptus qui sont présents dans le commerce qui vont apaiser l’inflammation des voies respiratoires et agir comme calmant général.

Le miel-citron ou miel-coquelicot

Ces boissons sont très agréables et efficaces contre les maux de gorge. Ceci grâce au miel qui va adoucir le conduit ainsi que le citron qui va apporter de la vitamine C et va agir comme antiseptique. Pour le deuxième mélange, le coquelicot agit aussi comme antiseptique et il s’agit d’un agent adoucissant.

Pour préparer le miel-citron il faut un bol d’eau très chaude dans lequel on fait fondre une cuillère à soupe de miel et un quart de citron pressé pour éviter d’agresser la gorge par trop d’acidité. Pour la préparation du miel-coquelicot il s’agit seulement de remplacer le quart de citron par une poignée de pétales séchés de coquelicot que l’on laisse infuser quelques minutes dans l’eau chaude avec le miel avant de les enlever et boire.

Le grog

Cette boisson alcoolisée est particulièrement conseillée contre les angines et états grippaux car elle permet d’éliminer les microbes par sudation (il est donc conseillé de boire le grog tout en étant bien emmitouflé dans une couette ou autre environnement chaud) ainsi que par son effet calmant qui va provoquer le sommeil et permettre d’éliminer la maladie plus vite. De plus tous les ingrédients présents dans le mélange ont des effets bénéfiques contre le développement des microbes. Pour ce faire il faut faire bouillir de l’eau, y ajouter du miel, du citron et un alcool fort comme du rhum, d’autres ingrédients peuvent y être ajoutés pour rendre le goût plus agréable, par exemple de la cannelle qui en plus possède aussi des vertus antibactériennes.

L’eau salée

L’eau salée a un pouvoir très puissant de décongestion des voies nasales. Pour que ce soit pleinement efficace il faut mélanger dans un verre de l’eau tiède avec une pincée de sel afin que le sel se dissolve plus facilement. Ensuite vous pouvez tout verser dans un pot de neti qui rendra la circulation du mélange plus simple dans les conduits et mieux nettoyer les sinus. Si vous n’en avez pas vous remplissez le verre et aspirez, très doucement, l’eau salée par le nez afin d’éviter de respirer l’eau, c’est aussi très efficace pour nettoyer.

Ail cru ou séché

Il vous suffit pour cette solution de manger une gousse d’ail plusieurs fois par jour en laissant plusieurs heures (6-7h) entre chaque ingestion. Pour faciliter l’ingestion vous pouvez les faire sécher, au four par exemple pour aller plus vite, et les manger ensuite. L’ail a un effet très bénéfique contre la toux sèche et les maux de tête. L’ail est aussi conseillé pour les problèmes de circulation sanguine et les maux de ventre.

Soupe à l’oignon poivrée

Agréable en bouche et réconfortante par sa chaleur, elle est très conseillée pour reprendre des forces rapidement. L’oignon est très riche en vitamines C et le poivre, de son côté, agit comme antibactérien et anti-inflammatoire et stimule la production d’endorphines qui va inciter au repos.

L’eau de riz

En cas de gastro, en plus de manger des plats à base de riz vous pouvez, pour remplacer l’ingestion d’eau, boire l’eau de cuisson du riz en petite quantité régulièrement afin de se réhydrater et de lutter contre la diarrhée grâce à l’effet anti-sécrétoire du riz qui est plein d’amidon.

Il s’agit de quelques exemples seulement car la liste serait très longue. Ces remèdes je les ai testés par moi-même à différentes reprises et ils se sont montrés vraiment efficaces.

Pour plus d’informations sur les aliments permettant de lutter contre les maladies de l’hiver vous pouvez jeter un œil sur l’article la comfort food: les aliments essentiels de l’hiver.

 
Précédent
Précédent

Qu'est-ce que le Granola ?

Suivant
Suivant

BIEN PRÉPARER L’AUTOMNE