Frites de céleri rave au romarin et mayonnaise au noix de cajou

 

Le céleri rave, il faut l’admettre, n’est pas le légume le plus sexy. Pourtant ce légume racine, particulièrement apprécié l’hiver, renferme plusieurs vitamines et minéraux, et notamment de la vitamine K quand on le mange cru.

Le céleri rave fait partie de la famille des apiacées. Tout comme le persil et le panais, il contiendraient des polyacétylènes en quantités suffisantes pour que l’on observe des effets biologiques bénéfiques, par exemple sur les cellules cancéreuses (1).

Ce légume à saveur plutôt délicate, peut se consommer cru ou cuit. En rémoulade, en salade, cuit dans un couscous, en purée ou en soupe, en accompagnement ou lactofermenté. Ses utilisation sont sans limites ! Il vous faudra juste un peu d’inspiration pour inclure ce légume souvent délaissé dans vos recettes d’hiver.

Ces frites de céleri rave ont fait l’unanimité parmi l’équipe et ont été dévorées en quelques minutes !

Frites de céleri rave au romarin et mayonnaise aux noix de cajou

Frites de céleri rave Positive Healthy Foods.jpg

Ingrédients pour les frites :

  • Un céleri rave

  • Un cuillère à café de paprika fort

  • Une cuillère à soupe de romarin séché

  • Quelques goutes de citron

  • Sel et poivre

Ingrédients pour la mayonnaise aux noix de cajou :

  • 135g de noix de cajou préalablement trempés

  • 20g de moutarde Dijon

  • 35g (une cuillères à soupe) de vinaigre de cidre

  • 95g d’eau

  • Une pincée de sel marin

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C. Préparez une plaque couverte de papier de cuisson.

Commencez par éplucher le céleri rave à l’aide d’un économe ou bien au couteau.

Taillez-le en frites de taille moyenne et disposez-les dans un bol. Ajoutez un filet d’huile d’olive, un peu de paprika fort, romarin séché, quelques gouttes de citron, sel et poivre. Mélangez bien pour tout imbiber.

Disposez les frites sur la plaque allant au four en une seule couche. Puis enfournez 25-30 minutes en chaleur tournant. Changez le four en mode gril et laisser griller encore 5 minutes.

Entretemps, préparez la mayonnaise aux noix de cajou. Pour cela, mixez tous les ingrédients dans un blender jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Ajoutez un peu plus d’eau si vous souhaitez une crème plus liquide. Le temps au blender dépendra de sa puissance. N’hésitez pas à racler les bords et à re mixer plusieurs fois jusqu’à ce que la mayonnaise ait une texture lisse et sans grumeaux.

Dégustez aussitôt !

#StayHealthyBePositive

1. Zidorn C, Johrer K, et al. Polyacetylenes from the Apiaceae vegetables carrot, celery, fennel, parsley, and parsnip and their cytotoxic activities. J Agric Food Chem. 2005;53:2518-2523.

 
Précédent
Précédent

Pink pancakes au granola Framboise Basilic

Suivant
Suivant

Tortellini de lentilles corail, crème cajou à la moutarde et saumon fumé