Comment bien préparer l’arrivée de l’Automne ?

 

L’Automne c’est une saison magnifique, les feuilles des arbres changent de couleurs, l’ambiance des fêtes se rapproche, c’est l’occasion de cuisiner des plats plus réconfortants, de sortir nos nouvelles bottines et de se retrouver autour d’une bonne tasse de thé en famille. 

L’Automne c’est aussi la saison où les jours raccourcissent, les petits maux du début de l’hiver pointent le bout de leur nez et notre corps a besoin d’être un peu plus chouchouté que lors de l’été. 

Nous allons vous livrer nos astuces pour accueillir cette nouvelle saison tout en douceur et donner à son corps le plus de clefs possible pour passer la transition en douceur. 

 
 
 
 

En Automne, il est temps de prendre un peu plus soin de soi et de préparer son organisme à l'adaptation thermique, immunitaire et énergétique qui l’attend avec l’hiver. 

Aidez vos défenses immunitaires 

Pour aider nos défenses immunitaires, il faut faire le plein de vitamines et de minéraux. 

La nature est bien faite : elle nous donne ce dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin ! C’est pour cette raison qu’il est primordial de consommer des fruits et légumes au moment où c’est la saison car c’est l’assurance de les consommer lorsqu’ils sont les plus riches en vitamines et minéraux. 

Si vous avez la sensation de manquer de vitamines à l’arrivée des jours les plus courts, n’hésitez pas à faire une petite cure de compléments alimentaires que l’on peut trouver en magasins bio spécialisés. 

Pour s’assurer d’un apport optimal, il est donc nécessaire de manger en fonction des saisons. Non seulement c’est bien meilleur pour l’environnement mais le gout des fruits et légumes est incomparable lorsqu’ils poussent lorsque la nature le décide !

 
 
 
 


Les légumes et fruits de saison

Les légumes de saison : courges en folie, carottes, choux sont toutes leurs formes, patates douces, poireaux…

Les courges sous toutes leurs formes sont de retour : butternut, spaghetti, potiron, potiron… Et il y a plein de façon de les cuisiner : en soupe, purée, gratin, rôtis au four, sauté à la poêle, ou même dans un jus. En plus de contenir plein de minéraux, de nutriments et de fibres. N’hésitez pas à télécharger notre ebook de recettes salées et sucrées exclusivement à base de courge ! Pour le recevoir dans votre boite mail, c’est par ici !

 
 
 
 

Le retour des choux et notamment les choux de Bruxelles. Le mal aimé des choux… et pourtant, ils peuvent réellement délicieux avec la bonne recette ! Comme cette recette 100% de saison de galettes de sarrasin et châtaigne accompagnée d’une délicieuse farce végétale à base de champignons et de choux de Bruxelles sautés. 

Promis, avec cette recette, vous allez vous réconcilier avec ce légume dont les mauvais souvenirs de cantine ont la vie dure.

 
 

N’oublions pas les fruits de saison : les figues, les pommes, les poires, les raisins, les kakis, les kiwis mais aussi les noix et les grenades !

L’arrivée de l’Automne, c’est aussi dire au revoir à nos tomates chéries mais c’est pour mieux les retrouver l’Été prochain ! D’ici là, nous vous partageons une recette anti-gaspi du jardin et qui vous permettra d’en profiter tout l’hiver. Alors que faire avec vos tomates qui sont encore vertes sur le pied ? Nous sommes désolés de vous le dire, mais à partir de début octobre, il y a très peu de chance qu’elles murissent maintenant. Mais ce n’est pas pour autant que vous n’allez pas pouvoir vous régaler avec ! 

Pour cela il vaut suffit d’en faire des conserves comme de la confiture de tomates vertes ou (et c’est notre option préférée) des pickles de tomates. Vertes. C’est délicieux, antigaspi et vous allez pouvoir les consommer toute l’année jusqu’au retour des beaux jours. 

C’est parti pour la recette qui est très facile et rapide à réaliser.

Ingrédients :

  • 300 g de tomates cerise vertes entières ou de tomates 

  • 6 CS de sucre de canne complet (à ajuster en fonction de vos préférences)

  • 30 cl de vinaigre blanc

Pour les herbes et les épices, à vous de créer votre propre mélange, tout est possible

  • branches de thym, romarin, sauce

  • 3 CC à faire torréfier au choix : poivre noir, baies roses, poivre sauvage, graines de coriandre, graines de moutarde, graines de fenouil…

Préparation :

Ramassez vos tomates vertes, lavez les et séchez les bien à l’aide d’un torchon propre. S’il s’agit de petites tomates cerises, vous pouvez les laisser entières, s’il s’agit de tomates plus grosses, coupez les en quartiers.

Placez les tomates dans des bocaux remplis au 3/4. Dans une petite poêle, faites torréfier les épices pendant 5 minutes à feu doux. Répartissez-les équitablement entre vos différents pots. Portez à ébullition le vinaigre et le sucre, ajustez la quantité de sucre en fonction de vos préférences. Si le gout du vinaigre est trop fort pour vous, vous pouvez rajouter un petit peu d’eau pour l’atténuer légèrement. Versez le vinaigre encore chaud sur les tomates en les recouvrant bien, fermez les bocaux et mettez les à l’envers jusqu’à ce qu’ils refroidissent.

Vous pouvez conservez vos pickles jusqu’à l’arrivé des prochains beaux jours, ils se consomment comme des cornichons. Une fois ouvert, conservez le bocal au frigo.

 
 
 
 
 
 

Le pouvoir de l’air frais

C’est tout bête, mais indispensable : pensez à aérer votre habitation ! 

Au moins 10 minutes chaque jour car l’aération l'aération, permet de chasser les acariens et les petites bactéries et par la même occasion renouveler l'air de l’habitat tout en laissant une odeur fraîche. 

Restez en mouvement ! 

Les jours raccourcissent, la nuit tombe plus rapidement et la motivation est plus difficile à trouver pour aller faire un tour dehors. Ne vous découragez pas pour autant, tous les petits gestes comptent : prendre les escaliers, descendre deux arrêts avant celui de la maison, prendre le vélo… Le week-end, profitez de la magnifique lumière de l’Automne pour aller faire une balade à vélo ou à pieds dans les bois, ramasser des feuilles pour faire un herbier ou encore ramasser des champignons ou des châtaignes.

Vous l’aurez compris, l’activité physique est un excellent moyen de prendre l’air, de vous activer et  de profiter d’une belle luminosité. De plus, lors d’une activité physique, votre corps va libérer davantage d’endorphine, ce qui vous permettra de lutter contre la petite déprime automnale qui pointe le bout de son nez en même temps que les feuilles tombent des arbres. 

Des huiles essentielles dans son armoire à pharmacie. 

Avoir les bonnes huiles essentielles c’est essentielle car leurs vertus sont multiples. Elles peuvent vous accompagner en douceur dans la transition de saison. 

A avoir dans son armoire à pharmacie :

  • Huile essentielle de Ravintsara : très utilisée en accompagnement des infections hivernales, elle aide aussi à lutter contre la nervosité.

  • Huile essentielle de Menthe poivrée : parfaite pour la migraine, en cas de coup de barre ou de rhume

  • Huile essentielle de Naoili : connue pour stimuler les défenses naturelles, elle a des vertus purifiantes et aide à libérer la respiration.

Les huiles essentielles en pratique

Mélangez votre huile essentielle avec une préparation huileuse comme de l’huile d’amande douce et appliquez localement en réalisant de petits massages aux points stratégiques (poignets, torse, tempes…). Pour libérer la sphère respiratoire, en inhalation : quelques gouttes dans un bol d'eau bouillante, à inhaler pendant environ 10 minutes.

Elles peuvent également assainir votre habit en complément d’une bonne aération avec l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles. 

Pour vous détendre, nous vous proposons un bon bain ou un gommage aux sels d’Epsom accompagnés de quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée, la recette est ici !

Attention, demandez toujours l’avis d’un spécialiste avant d’utiliser des huiles essentielles car bien que naturelles, elles doivent être utilisées avec beaucoup de précautions compte tenu de leur concentration en actifs.

 
 
 

MATÉRIEL :

  • un bol

  • une tasse à mesurer

  • un contenant en verre

INGRÉDIENTS :

  • 2 tasses de sels d'epsom

  • 1⁄2 tasse de bicarbonate de soude

  • 1⁄4 tasse de sel de mer (facultatif)

  • 30 gouttes d'huile essentielle de lavande

  • 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée

Instructions :

1. Mélangez tous les ingrédients dans un bol de taille moyenne.

2. Conservez dans un bocal hermétique et utilisez 1/4 de par bain.

 
 
Odette Haddad