Être flexitarien, c'est quoi ?

 

Ce n’est ni un secret, ni un truc à la mode. Aujourd’hui nos habitudes et préoccupations changent, et on cherche tous à mieux vivre, mieux manger et mieux consommer.

En ce qui concerne l’alimentation et mon expérience au travers de mes clients, les français portent aujourd’hui un intérêt particulier sur l’importance de manger équilibré, mais aussi de consommer des produits de qualité, issus de filières durables et équitables.

Ce comportement alimentaire privilégiant une alimentation responsable a donné naissance à un nouveau mode de vie : le flexitarisme.

Flexitarien, c’est manger de tout en conscience !

Être flexitarien, c’est manger de tout mais de manière responsable : des aliments d’origine animale aussi bien que d’origine végétale. C’est aussi manger en pleine conscience, en quantités raisonnées, en cherchant à lier plaisir et qualité, équilibre et variété, et bien sûr, durabilité et local.

Flexitarien, c’est être flexible !

Être flexitarien, comme son nom l’indique, c’est être flexible. Choisir librement ses aliments pour son plaisir mais aussi sa santé. Apprendre à profiter de ses aliments sans culpabilité.

Flexitarien, c’est manger en écoutant ses intuitions !

Je trouve que cette alimentation respecte aussi les principes d’une alimentation intuitive et consciente, où on se laisse guider par ses envies et sa propre recherche d’équilibre. On pourrait dire qu’être flexitarien, c’est être un consommateur éclairé qui mange en pleine conscience des aliments d’origine animale mais aussi végétale. C’est être adepte des légumes et légumineuses mais aussi amateur de viande en privilégiant toujours la qualité à la quantité.

Flexitarien : une alimentation intuitive et consciente

Je n’aime pas les étiquettes et je suis pour écouter son corps et suivre une alimentation intuitive et consciente. C’est d’ailleurs sur ce principe que je base tout mon travail. Finalement, être flexitarien, c’est plus simplement savoir varier les plaisirs en écoutant ses envies.

Je partage profondément la philosophie du flexitarisme. Je défends l’importance d’une alimentation saine et consciente pour le bien-être de tous. Une cuisine naturelle, colorée, variée… Une cuisine qui privilégie la qualité à la quantité, préparée avec des produits issus d’une agriculture responsable et durable.

Je vous laisse enfin avec une recette très sympa et un exemple parfait d’une assiette flexitarienne. C’est un plat qui s’adapte à toutes les saisons et à tous les goûts. Il suffit de varier avec de la viande, du tofu, du poisson ou des crevettes. À vous de vous l’approprier !

 
 

STIR FRY DE LÉGUMES

  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco

  • 1 oignon, émincé finement

  • 1/4 de tasse de carotte, finement taillée en julienne

  • 1/4 de tasse de poivron en julienne

  • 1/2 tasse de chou émincé

  • 1/2 tasse de bok choy émincé

  • Un peu d'huile de sésame grillé

  • Sel marin

 
 
Assiette flexitarienne Stir Fry de légumes

Assiette flexitarienne Stir Fry de légumes

Chauffez une poêle et ajoutez l’huile de coco. Faites sauter l'oignon et la carotte à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Ajoutez le chou, salez, remuez, couvrez et faites cuire pendant 5 minutes.

Ajoutez le bok choy et le poivron, couvrez et faites cuire 2 à 3 minutes.

Assaisonnez avec de l'huile de sésame grillée et du sel, selon le goût.

Mélangez avec du tofu ou du poulet bio cuit, au choix.

 
Précédent
Précédent

7 bonnes raisons de se mettre au Batch cooking

Suivant
Suivant

Nos 3 conseils pour bien démarrer sa journée