Nos 3 conseils pour bien démarrer sa journée

Je ne sais pas vous, mais souvent le matin, mon mental s’agite dès le réveil. Une to-do liste commence à se dérouler naturellement dans ma tête avant même d’avoir pris le temps d’aller aux toilettes. Mais cette urgence mentale, nécessaire à notre survie mais malheureusement indomptée, va nous couper de notre corps et mettre la sourdine sur ses besoins. Cette abnégation de nos ressentis est souvent à l’origine de nos maux, qu’ils soient mentaux ou physiques. Alors pourquoi pas commencer la journée différemment ?

1. Se réveiller en douceur

Afin de préserver l’équilibre entre notre mental et notre corps, je vous invite tous les matins à réaliser ce rituel en 5 étapes : 

  1. Fermez les yeux

  2. Respirez profondément

  3. Ouvrez votre cage thoracique

  4. Souriez 

  5. Expirez.

Cet exercice, en étirant votre plexus solaire, va réoxygéner votre corps en libérant de la dopamine, l’hormone du bonheur ! Je vous invite à réaliser ce rituel dès que vous vous sentez débordé, au bord du craquage de nerfs :)

Enfin, si vous avez 5 minutes de plus le matin, voici une méditation guidée qui devrait vous plaire.

2. Remercier, demander et lâcher prise

Pour rester alerte toute la journée et faire de notre intuition une constante boussole du bien-être, il est important d'être connecté à soi-même.

C’est possible et rapide en 3 étapes. Pas besoin d’allumer 5 bougies et de fermer la porte à clés avec l’écriteau DON’T DISTURBED, il suffit d’inspirer, de remercier 1 élément dans votre vie (votre toit, votre animal de compagnie, votre lit douillet, vous même) et de placer une intention ( ex : je souhaite faire du sport aujourd’hui, j’aimerais regarder un bon film ce soir, je voudrais préparer un bon petit plat sain pour mon corps aujourd’hui) puis lâcher prise ! C’est bon, l’univers en a pris note, la journée peut commencer !

3. Préparer un bon petit-déjeuner

Combien de fois, par manque de temps nous attrapons un paquet de biscuit petit-dej avant de quitter notre domicile. Ce sentiment d’urgence va nous suivre toute la journée. Comme si nous courions sans cesse après le temps. Mais bonne nouvelle, vous n’êtes pas victime mais responsable du temps présent que vous vivez maintenant. Je vous propose de prendre, ne serait-ce que 10 minutes pour vous asseoir et prendre le temps de manger un petit déjeuner sain et gourmand. Prenez le temps de savourer un petit déjeuner qui ne plombe pas mais qui donne des ailes pour démarrer la journée. Il nous permettra de nous nourrir physiquement et mentalement.

Par exemple, des flocons d’avoine avec du lait végétal et des fruits, un smoothie bowl, un porridge, ou des tartines de pain au sarrasin avec de la confiture maison et un bon jus de citron pour hydrater et nettoyer nos cellules…

Et puis hydratez vous ! N'hésitez pas à vous faire une petite gourde pour la journée. Boire est bon moyen de se reconnecter au moment présent. Quand on boit, on ne fait rien d’autre, on s’occupe de soi !

Nous espérons que ces 3 moments vous permettront de commencer la journée plus alignés et connectés à vous même. Sachez qu’il existe de nombreuses astuces et rituels pour bien démarrer sa journée. Avec un peu d’organisation, on peut privilégier un temps de qualité pour soi.

Dans notre ebook Mon petit déjeuner healthy, vous allez trouver plein de recettes et des astuces pour bien commencer la journée !

 
 
Précédent
Précédent

Être flexitarien, c'est quoi ?

Suivant
Suivant

5 raisons d’intégrer dans son quotidien plus de recettes crues