4 conseils pour transformer son petit jardin urbain en permaculture

Pour beaucoup d’entre-nous, le confinement nous a invité à nous reconnecter avec la nature. Sur le balcon, ou pour les plus chanceux dans leur jardin, nous avons retroussé nos manches, retrouvé nos arrosoirs, semé nos graines et un beau jour, nous avons redécouvert notre âme d’enfant en nous surprenant à être en extase devant les premières pousses de nos radis !!

Et si le bonheur était juste là. Celui de voir grandir, cueillir, cuisiner la co-production de notre travail et celui de la terre. Positive Healthy foods vous propose aujourd’hui 5 étapes pour commencer à imaginer votre jardin d’Eden. 

1-Observer son terrain et dessiner son jardin : Amusez-vous à imaginer votre jardin et à le dessiner en y indiquant les plantes que vous aimeriez voir et sentir, le chemin que vous empruntrez. Nous vous conseillons Greenapp, une application gratuite qui vous aidera à partir d’une prise de vue google map à dessiner, organiser votre futur permaculture.  

2- Créer une butte ou” lasagne” et protéger son sol avec du paillis: Pour ne plus avoir à bêcher (comme dans un potager traditionnel), il faut transformer la zone inerte de votre jardin en un sol vivant et microbien. Pour cela on superpose des bûches, des feuilles mortes, du carton, des copeaux, sans oublier, un apport organique (compost) et enfin, on termine par déposer le paillis ou mulch pour préserver le sol du lessivage.

L’idéal est de tracer des bandes de 1m20 de large et de concevoir la pente vers le sud. Ainsi, l’unique fait d’arracher les légumes et de redéposer les fanes permettra au sol de se régénérer de façon autonome.

3-Se procurer des graines issues de l'agriculture biologique certifiée : voici les 3 sites que nous vous conseillons pour trouver des semences de qualités : L’association Kokopelli ; Biaugerme et Graines De Troc

4-Ne pas avoir peur de se tromper : ce qui compte en permaculture, c'est bien évidemment de respecter la nature, mais aussi d'y prendre du plaisir. Alors, surtout laissez parler votre intuition en testant des combinaisons de culture comme par exemple les radis et les pommes de terre pour densifier les rendements au mètre carré.

Nous espérons que ces conseils vous inspireront. Sachez que la Positive Academy propose tout au long de l'année des ateliers aux particuliers et aux entreprises pour apprendre les bases d’une cuisine équilibrée, simple et gourmande.

Nous vous donnons rendez-vous samedi matin à 10h pour un live spécial Cuisine et Permaculture sur notre instagram @positivehealthyfoods. Ben Riddle nous fera visiter sa permaculture déjà très luxuriante après seulement 18 mois de création. Nous cuisinerons ensuite les produits de notre cueillette.



Précédent
Précédent

5 raisons d’intégrer dans son quotidien plus de recettes crues

Suivant
Suivant

MEDITATION GUIDÉE : Fais de l'espace pour un esprit positif