Nos astuces pour manger moins de produits industrielles

 

Aujourd’hui, on s’attaque au sujet des produits industriels. Beaucoup d’entre eux sont entrés dans nos habitudes de consommation. Il s’agit notamment des surgelés, des gâteaux, des biscuits apéritifs ou tout simplement des plats déjà préparés, prêts à être mangés.

Sans rentrer dans trop de détails, comme vous pouvez vous en douter, ces aliments transformés contiennent souvent des composants néfastes pour la santé et sont bien souvent très caloriques.

Parmi les composants à éviter, on retrouve les graisses hydrogénées et saturées, les ingrédients raffinés, les épaississants, les colorants, les conservateurs, les additifs etc… Les produits industriels transformés ont souvent des taux de sucres ou de sels trop élevés par rapport aux recommandations journalières. 

Il va de soi que ces composants additionnels aux produits industriels ont des conséquences dramatiques sur notre santé et peuvent créer des dépendances alimentaires. Les industriels vous proposent des recettes toujours plus chimiques et addictives pour s’assurer que vous rachèterez à nouveau leurs produits. 

En ce qui concerne l’écologie, les produits industriels sont un véritable désastre. Ces produits sont le plus souvent suremballés, transformés avec des procédés polluants et parcourent des milliers et des milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre assiette, rendant leur impact écologique très mauvais. 

Cependant, soyons honnêtes ! Il faut bien admettre que les surgelés sont pratiques, que les enfants adorent souvent les gâteaux industriels et que les plats tout préparés correspondent assez bien à nos modes de vie urbains et sédentaires. 

Se pose alors la question de comment pouvons-nous faire pour nous passer de ces produits transformés ? Comment pouvons-nous tenter de limiter leur consommation dans notre quotidien ? Quels aliments sains privilégier à la place pour retrouver une alimentation saine et équilibrée ? 

On vous donne quelques pistes qui demandent seulement de changer un petit peu vos habitudes alimentaires pour (re)prendre des bonnes bases alimentaires et retrouver le plaisir de varier son alimentation de manière équilibrée. 

1.    Lire ou scanner les étiquettes pour éviter les produits nocifs

Il existe de nombreuses applications qui déchiffrent pour nous les étiquettes des produits et qui nous détaillent les composants dangereux qu’ils contiennent. Si ces applications sont une bonne source d’information, il faut, elles aussi, apprendre à les interpréter et à faire la différence entre une huile d’olive extra-vierge, que l’application jugera trop grasse, alors que l’huile d’olive contient des acides gras essentiels à notre bon équilibre alimentaire. Ces application sont cependant très utiles pour traquer tous les ingrédients aux noms bizarres qui n’ont rien à faire dans la composition de produits alimentaires et encore moins dans notre alimentation. 

La meilleure méthode reste encore la plus ancienne : lire les étiquettes, tout simplement. Etudiez chaque ingrédient des produits que vous achetez : si vous croisez des ingrédients que vous ne comprenez/connaissez pas (comme les E…) ou des conservateurs, émulsifiants ou autre, évitez tout simplement le produit en question. Il faut savoir que les produits industriels se rapprochent plus de la chimie que de la cuisine avec un objectif unique de rentabilité et non de qualité nutritionnelle.

2.    Privilégier le marché, les commerces de proximité qui proposent du bio, du vrac, des produits locaux et des productions artisanales

En plus de soutenir des acteurs locaux, les commerçants connaissent souvent bien leurs produits et seront plus disponibles pour vous en parler et vous expliquer. Il est néanmoins vrai qu’acheter des produits de qualité représente un surcoût mais la qualité nutritionnelle des aliments vaut vraiment le coup !

De plus, en mangeant bio, vous n’aurez pas besoin d’éplucher vos fruits et légumes ce qui représente un gain de temps, une économie de matière première et moins de déchets. Concernant les produits disponibles en vrac, faites le test, ils sont souvent moins chers que ceux déjà emballés et sont bien plus écologiques. 

3.    Éviter les plats préparés et/ou surgelés

Tout d’abord, soyons certains de bien les identifier. Les plats préparés, qu’ils soient frais ou congelés, sont des plats tout prêts, déjà cuits, déjà assaisonnés et qui ont été préparé dans un laboratoire agroalimentaire à partir d’aliments dont nous ne connaissons que trop peu la provenance. 

La promesse des plats surgelés ou déjà tout préparés vous parait un peu trop belle et vous avez raison ! Ce qu’ils nous cachent ? Des épaississants, des conservateurs, des additifs, des exhausteurs de goût etc…

Il vous suffit de lire l’étiquette d’un produit surgelé ou déjà préparé pour tomber sur des composants des plus étranges et absolument pas naturels. 

Outre les aliments controversés, ces plats sont principalement composés d’aliments transformés, riches en matières grasses, en sucre et en sel et pauvre en nutriments, fibres et protéines de bonne qualité. Vous l’aurez compris, ces plats tout prêts sont à l’opposé d’une alimentation saine notamment dans le cadre d’une perte de poids. 

Attention à ne pas confondre avec des aliments bruts et crus qui auraient été congelés ! Si la saveur de ces produits surgelés sera moins intéressante que sur un produit frais, ils restent une alternative lorsque l’on mange de temps ou hors saison pour manger sainement. Par exemple, acheter des fruits rouges surgelés (sans aucun ajout) en dehors de la saison est une bonne alternative, qui peut s’avérer plutôt économique même si la consommation des fruits  et légumes de saison est à privilégier. N’hésitez pas d’ailleurs si vous avez un jardin, à congeler vos fruits et légumes pour les ressortir en hiver. 

L’important est de toujours privilégier des ingrédients bruts, de préférence frais et de saison mais lorsqu’ils sont simplement surgelés sans aucun ajout ni de sucre, sel ou matière grasse, ils sont des alternatives saines.

manger+moins+de+produits+industriels+positive+academy.png

4.    Privilégiez des aliments de saison, frais, bruts et complets 

L’industrie alimentaire comme toute industrie, poursuit un but : celle de faire du profit et donc d’augmenter les marges notamment en baissant le coût des matières premières, de revient, de production… Cette logique impacte directement la saveur et la qualité nutritionnelle de ces produits. C’est pour cela qu’on atteint des taux de sel records ou que les plats sont épicés pour camoufler le manque de goût des ingrédients. Les matières premières utilisées dans les produits industriels sont de basse qualité sur le plan nutritionnel et leur intérêt en terme d’apports nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme est bas.

Pour adopter une alimentation saine et équilibrée, la meilleure option est de se diriger vers des produits vivants, c’est-à-dire des produits bruts au maximum et particulièrement des fruits et légumes frais (bio si possible). Consommer de saison, c’est s’assurer de manger l’aliment au moment où il sera le plus savoureux et rempli de nutriments, c’est à ce moment là que son apport nutritionnel sera le plus optimal. 

Faites le choix d’aliments complets ou semi-complets

Naturellement, la farine, le sel ou le sucre ne sont pas blancs, ils sont plus foncés. Si ces aliments sont d’une telle blancheur, c’est parce qu’ils sont raffinés. Lors du procédé de raffinage des aliments, ces derniers perdent beaucoup de leurs nutriments et donc de leur intérêt nutritionnel. Le sucre raffiné est vraiment à bannir de notre alimentation, des alternatives non raffinées comme le sucre muscobado sont très faciles à adopter au quotidien. Il est certes plus chers que le sucre blanc mais son fort pouvoir sucrant permet de diminuer les doses de sucres. 

Les céréales sont par exemple raffinées en leur enlevant leur son et leur germe, elles perdent alors leurs fibres et une partie de leurs nutriments. Le problème est que notre corps a aussi besoin de ces éléments pour digérer et utiliser les nutriments apportés par la céréale. C’est pourquoi les céréales raffinées sont faibles sur le plan nutritionnel. Il en va de même pour les huiles et tous les aliments faits à partir de céréales comme le pain, les pâtes ou le riz par exemple.

Tous ces aliments sont donc à privilégier sur leur forme complète ou semi-complètes. 

5.    Nos astuces pour adopter de bons réflexes

Si l’intérêt des plats tout préparés est de gagner du temps, il existe d’autres astuces pour passer moins de temps en cuisine comme le Batch cooking qui consiste à cuisiner tous les repas de la semaine en une seule fois. Retrouvez notre article sur le sujet ici.

Pour ce qui est du goûter des enfants, optez pour des recettes simples comme un gâteau au yaourt, des petits sablés, ou des crêpes. Faites une grande fournée qui pourra les régaler plusieurs jours.  Nous avons plein de recettes pour les enfants à vous partager, toutes sans sucre raffiné. 

L’éveil alimentaire est primordial et ce dès le plus jeune âge pour donner à votre enfant toutes les clefs d’une bonne alimentation saine et équilibrée. Ce sont ces bonnes bases qu’il mettra en pratique dans sa vie d’adulte. 

Avant de faire vos courses, établissez une liste claire et précise de ce dont vous avez besoin et préparez vos sacs de courses et vos petits sachets à vrac.

Et surtout tenez-vous y ! Ne vous laissez pas avoir par les sirènes des rayons des produits transformés. Si vous souhaitez tout de même acheter des produits déjà préparés, privilégiez les fabrication artisanale par de petites marques près de chez vous. 

Besoin d’inspiration en cuisine ?  Retrouvez toutes nos recettes saines et gourmandes ici !

 
Odette Haddad