Nettoyer votre foie en douceur : savez-vous comment procéder ?

 

On a tous entendu parler, au moins une fois dans notre entourage de l’importance de nettoyer son foie. Les cures detox, les cleanses, les jeûnes… mais parmi toute cette offre, comment choisir celle qui est le plus adaptée à nos besoin ?

La décision de faire ou non une cure de détoxication dépend d’abord de la condition physique de la personne et, croyez-le ou non, de la période de l'année aussi.

Traditionnellement, dans de nombreuses cultures et religions du monde, les personnes se purifient ou jeûnent à des moments précis; en particulier, au printemps et à l'automne.

Les Grecs orthodoxes, par exemple, jeûnent jusqu'à sept semaines au printemps. Ils s'abstiennent de manger des animaux (viande, volaille, gibier) ainsi que tout produit d'origine animale (lait, fromage, œufs, poisson et fruits de mer). Le vin et l'huile d'olive sont également interdits pendant leur jeûne.

Les catholiques jeûnent traditionnellement pendant quarante jours avant Pâques, à partir du Carême. Ils s'abstenaient notamment de toute viande et ne mangeaient qu'un repas léger par jour. Les catholiques modernes ont assoupli ces directives strictes et ne s'abstiennent plus de viande que le vendredi pendant la durée du jeûne.

Le principe est toujours le même : quand nous ne ne dépensons pas notre énergie à trouver, cuisiner, consommer et digérer nos aliments, nous nous nourrissons d’une autre forme.

Par exemple, Jésus a jeûné pendant quarante jours dans le désert tout en cherchant un guide spirituel. C'est d’ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les nettoyages ou les jeûnes intègrent traditionnellement la prière et la méditation sous forme de rituel lors du jeûne ou de la détox.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les méridiens du foie et de la vésicule biliaire sont en corrélation avec l'énergie montante du printemps. La réduction des graisses animales et des protéines lourdes, ainsi que le jeûne, favorisent le bon fonctionnement de ce système d'organes complémentaires.

Lorsque le foie et la vésicule biliaire fonctionnent bien, la créativité, l'énergie et l'enthousiasme pour la vie coulent à flots.

La sagesse religieuse et culturelle de nos ancêtres concernant le jeûne et la détoxication peut être bénéfique pour tous les plans : physique, émotionnel et spirituel. Le corps humain est lui aussi très sage, il sait exactement quand il faut se purifier !

Souvent, au printemps, le corps commencera naturellement à se nettoyer en libérant l'excès de congestion. Certaines personnes peuvent également ressentir de curieuses douleurs articulaires sans raison au printemps. Il s'agit généralement de déchets toxiques qui doivent être évacués du corps.

Voici quelques indicateurs qui montrent qu'il est temps de faire un nettoyage du foie :

  • Allergies et sensibilités alimentaires

  • Migraines et/ou douleurs derrière les yeux

  • Vision floue

  • Douleurs aux épaules, au cou et aux articulations

  • Brûlures d'estomac et incapacité à digérer

  • Kystes, masses et excroissances

  • Symptômes excessifs du SPM (syndrome prémenstruel)

  • Ongles des mains et des pieds fendus

  • Facilement irritable et prompt à se mettre en colère

  • Frustration

  • Procrastination

  • Sentiment d'être coincé (émotionnellement et physiquement)

Nous pouvons aider le foie et la vésicule biliaire dans le processus naturel de purification en mangeant des repas légèrement préparés, en éliminant les produits d’origine animale pendant une période déterminée ou en jeûnant entièrement.

Ce printemps, vous aussi, vous pouvez commencer un rituel de detox en douceur.

Vous pouvez manger des aliments plus légers (salades, soupes de printemps légères, poisson) et réduire les aliments inflammatoires comme les viandes animales trop lourdes (comme les viandes rouges), les œufs, les produits laitiers et le gluten pendant quelques semaines. Pendant ce temps, vous pouvez également pratiquer le jeûne intermittent. En prenant votre dernier repas à 19h, vous jeunerait un minimum de 12h en reprenant votre petit déjeuner le lendemain à partir de 7h du matin, par exemple. Vous laisserez le temps de faire une vrai pause à votre système digestif. Vous vous sentirez plus léger et vous pourrez bénéficier d’un sommeil réparateur.

Il est important toute de même de noter que la détoxication n'est pas pour tout le monde !

Si votre corps est dans un état de carence ou de faiblesse, la détoxication n'est pas forcément la bonne approche et pourrait même aggraver certaines conditions. Les personnes souffrant de carences ont généralement besoin de "reconstruire" leur corps avant de le nettoyer.

Parmi les exemples de carences, on peut citer les personnes souffrant de maladies débilitantes comme l'anémie, la maladie de la thyroïde, l'ostéopénie, l'ostéoporose, la fatigue surrénale, le SCI (syndrome du colon irritable), la colite, le syndrome de Crohn, etc.

Il existe de nombreux types de nettoyages du foie, mais voici les plus populaires :

  • Le rinçage du foie et de la vésicule biliaire

  • Le jeûne

  • Détox à base de jus

Certaines de ces détox comme le jeûne ou le rinçage du foie peuvent être trop dures à supporter et peuvent mettre le corps à une trop rude épreuve. C'est pourquoi je ne recommande ces nettoyages extrêmes qu'aux personnes qui ont un corps physiquement fort. Sinon, elles risquent de s'épuiser au lieu de se sentir régénérées et en pleine forme.

C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je suggère un nettoyage "doux" du foie qui conviendra au plus grand nombre.

Cela signifie que vous n'êtes pas obligé de jeûner ou de vous abstenir complètement de manger, ni de boire une dose inhabituellement importante d'huile d'olive ou de jus détox...

Non, rien de tout cela !

Il suffit de changer de petit-déjeuner et de manger une grand variété de légumes crus comme des carottes, des betteraves, du radis noir et du fenouil. À cela, nous allons ajouter des soupes de légumes légères le soir et un jeûne de 12 heures (du soir au matin). Je vous assure, vous ne sentirez pas affamés ! Mais vous sentirez plutôt que votre énergie est optimisée !

Pour finir je vous laisse cette recette qui fera du bien à votre foie.


Salade de carottes, betteraves et fenouil

 
 
Salade detox carotte, betterave, fenouil-2.jpg
 
 

Ingrédients :

  • 1 betterave crue entière, pelée

  • 1 pomme verte, épépinée

  • ½ bulbe de fenouil

  • Le jus d'un citron plus les zestes

  • Huile d’olive

  • Deux pincées de sel de mer

Préparation :

Épluchez la betterave et la pomme. Nettoyez le fenouil.

Râpez tous les ingrédients, pour cela vous pouvez utiliser le disque à râper d’un robot mixeur.

Mélangez tout dans un bol et y ajoutez un zeste de citron bio, le jus de citron, l’huile d’olive et le sel.

Voici les bienfaits de chaque ingrédient :

La betterave

Un légume qui favorise la formation du sang et qui contient de la bétaïne. Cet acide aminé est un donneur de méthyle qui améliore la fonction hépatique et la détoxification (1).

La pomme

Plus précisément les pommes vertes (Granny Smith) ou non mûres, contiennent de fortes concentrations d'acide malique. Il donne à la pomme sa saveur notoirement acide. L'acide malique peut dissoudre les calculs rénaux et biliaires (2).

Le Citron

Contiennent du d-limonène. "Étant un solvant du cholestérol, le d-limonène a été utilisé cliniquement pour dissoudre les calculs biliaires contenant du cholestérol. En raison de son effet de neutralisation de l'acide gastrique et de son soutien au péristaltisme normal, il a également été utilisé pour soulager les brûlures d'estomac et le reflux gastro-œsophagien (3).

Fenouil

Ce légume très aromatique est utilisé depuis des siècles pour soulager les troubles digestifs. Le fenouil lie les substances lipidiques (graisses) dans les intestins, de sorte que l'organisme absorbe moins de triglycérides. Il améliore le métabolisme cellulaire, est un diurétique naturel et un détoxifiant (4).

(1) https://legionathletics.com/betaine/

(2) https://articles.mercola.com/gallstones.aspx

(3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18072821

(4) A Curious History of Vegetables by Wolf D. Storl, North Atlantic Books 2016, pages 128-135

 
Odette HaddadCommentaire