10 conseils pour rééquilibrer ses envies de sucre

 

Ce n’est plus un secret, consommer beaucoup de sucre n’est pas sain pour notre santé. Bien au contraire, consommé en excès, le sucre peut créer de vrais dépendances. Selon Serge Ahmed, directeur de recherche au CNRS, l’abondance de produits très riches en sucres ajoutés nous expose à un risque réel d’addiction.

En effet, la consommation de sucres raffinés peut créer une réelle habitude, nous incitant à augmenter les doses quotidiennes pour continuer à en apprécier le goût.

On parle cependant d’une dépendance et non d’une addiction, parce que le sucre agit sur le circuit de la récompense du cerveau qui libère à son tour de la dopamine, renforçant ainsi la sensation de plaisir. Un effet qui est est bien similaire à celui produit par la nicotine, la cocaïne ou l’héroïne.

Mais attention ! On parle ici des sucres simples raffinés et souvent chimiques. Ces sucres sont souvent cachés comme dans le pain, la sauce tomate, ou encore le jambon et n’ont aucun intérêt du point de vue nutritionnel. Il faut donc les démasquer dans les ingrédients de nombreux produits industriels, d’où l’importance d’apprendre à lire les étiquettes !

Avez vous besoin de manger du sucre en situation de stress émotionnel par exemple ? Ou bien, quand vous ne mangez pas de sucre, sentez-vous l’envie de le compenser ?

Voici mes 10 conseils pour rééquilibrer vos envies de sucre de manière naturelle et durable :

Brownies au cacao sans sucre - Positive Healthy Foods

Brownies au cacao sans sucre - Positive Healthy Foods

  1. Réduisez ou éliminez la caféine. La consommation de caféine entraine une déshydratation et donc des fluctuations de la glycémie, ce qui peut provoquer des envies de sucre.

  2. Buvez de l'eau. Parfois, les envies de sucre sont un signe de déshydratation. Avant d'aller chercher le sucre, prenez un verre d'eau et attendez quelques minutes.

  3. Mangez des fruits et des légumes naturellement sucrés pour éviter les envies de sucre.

  4. Évitez les édulcorants chimiques et artificiels et les aliments contenant du sucre ajouté. Utilisez des édulcorants doux comme le sirop d'érable, le sirop d’agave, les fruits secs ou le miel.

  5. Pratiquez une activité physique régulière. Commencez par des activités simples comme la marche et le yoga. Allez-y en douceur, optez pour 10 minutes par jour et augmentez progressivement. L'activité physique permet d'équilibrer le taux de glycémie, d'augmenter l'énergie et de réduire la tension, ce qui diminue la probabilité que vous vouliez vous “auto-médicamenter” avec du sucre.

  6. Dormez plus, reposez-vous et détendez-vous. Les glucides simples, tels que le sucre, sont la source d'énergie la plus facilement disponible pour un corps et un esprit épuisés. Si vous êtes dans un état de stress chronique et/ou de privation de sommeil, votre corps aura besoin de la forme d'énergie la plus rapide qui soit : le sucre.

  7. Évaluez la quantité de nourriture animale que vous consommez. Selon les principes de l'alimentation yin-yang (tels que comme dans la macrobiotique et la médecine traditionnelle chinoise), manger trop de nourriture animale (yang) peut provoquent des envies de sucreries (yin). Des déséquilibres peuvent également se produire lorsque vous mangez trop peu de protéines animales. L'expérimentation et l'intuition permettent de déterminer quels aliments créent un équilibre pour vous en tant qu'individu.

  8. Éliminez les encas emballés sans matières grasses ou à faible teneur en matières grasses. Ces aliments contiennent de grandes quantités de graisses et de sucre pour compenser le manque de saveur, ce qui vous va créer une sorte de montagnes russes de vos envies de sucre.

  9. Expérimentez la cuisine avec les épices. La coriandre, la cannelle, la noix de muscade, le clou de girofle et la cardamome sucreront naturellement vos aliments et réduiront les fringales.

  10. Ralentissez et découvrez la douceur par des moyens non alimentaires ! Les envies ont presque toujours une composante psychologique. En identifiant les causes sous-jacentes des fringales et en adaptant votre mode de vie en conséquence, vous pouvez trouver un équilibre et prendre votre santé en main. Lorsque la vie elle-même devient sucrée, l'excès de sucre n'est pas nécessaire !

 
Odette HaddadCommentaire